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Bibliographie Éric Berne

Les publications d'Éric Berne  (liste complète -  la date indiquée est celle de la traduction en français) :

  • Intuition et États du moi, InterEditions, 2012
  • Mon enfance à Montréal, Éditions d'Analyse Transactionnelle, 2010
  • Amour, Sexe et relations, Éditions d'Analyse Transactionnelle, 2010
  • Principes de traitement psychothérapeutique en groupe, Éditions d'Analyse Transactionnelle, 2006
  • Structure et dynamique des organisations et des groupes, Éditions d'Analyse Transactionnelle, 2005
  • La vallée du bonheur, InterEditions, 1990
  • Des Jeux et des Hommes, Stock, 1984
  • Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?, Tchou, 1972
  • Analyse Transactionnelle et Psychothérapie, Payot, 1971
  • Psychiatrie et psychanalyse à la portée de tous, Le Cercle du Nouveau Livre, 1971
Au-delà de ses livres, pour une liste complète de ses œuvres avec la totalité de ses articles en anglais : cliquez ici
Deux biographies sont disponibles en anglais (en attendant une troisième d'Ann Heathcote) :

Éric Berne

Vignette de Éric Berne

Éric Berne, médecin psychiatre américain, fondateur de l'Analyse Transactionnelle

"Allez mieux d'abord, on analysera ensuite si vous le voulez"
(Éric Berne - Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?)

Les besoins de base

Les besoins de base en Analyse Transactionnelle

Voici trois situations, n'hésitez pas à prendre le temps de les lire et de les imaginer :
  • Vous vous étiez endormi et à présent vous ouvrez les yeux. Il fait totalement noir, vous n'entendez pas un bruit, vous êtes seul et vous ne savez pas où. Lorsque vous étendez les bras autour de vous, rien. Vous vous levez, faîtes quelques pas prudents, mais toujours aucun autre contact que le sol dur. Au bout d'un moment, vous risquez un appel : personne ne vous répond. Ça fait longtemps maintenant que vous marchez, mais tout est désespérément noir et vide… Je sais pas vous, mais moi je commencerais à ne pas me sentir très très bien… Et puis tout à coup, toujours dans le noir et le silence, vos mains viennent se poser sur ce qui semble être un mur ! Vous décidez de le suivre : vous n'êtes peut-être pas entièrement rassuré, mais déjà vous allez mieux (A. Crespelle, Grandir avec le client, CD).
  • À présent, vous êtes dans une pièce aux murs blancs (où noirs mais c'est pour changer un peu), éclairée par l'électricité, dont vous ne distinguez pas les contours. Personne d'autre que vous. Et pas un son ne parvient à vos oreilles. Aucune odeur. Pendant longtemps. Vos yeux sont éblouis par tout ce blanc sans contraste, vos mains endolories à force de ne (quasiment) rien toucher. À un moment, là encore vous ne vous sentirez probablement pas très bien. C'est d'ailleurs ce qu'on appelle la torture par la privation sensorielle.
  • Cette fois, vous êtes au grand jour, dans une rue… et vous n'êtes pas seul ! Chouette des gens ! Sauf que étrangement personne ne vous regarde, ne fait attention à vous. Étrange… Vous faîtes un sourire, personne ne vous le rend, vous demandez l'heure, la personne passe son chemin comme si de rien n'était… Vous avez alors la désagréable sensation d'être transparent(e), voire de ne pas exister (A. de Louise, conférence).
Voilà, c'est tout ! Détendez-vous, prenez une grande respiration et… voyons la suite.

Le Pouvoir du coeur

"Le Pouvoir du Cœur, Mieux vivre ensemble à l'ère virtuel grâce à l'analyse transactionnelle"… j'avoue que le titre m'intrigue beaucoup. Je sais que Claude Steiner est très présent sur le forum internet de l'ITAA, qu'a t-il bien pu écrire sur l'AT à l'ère virtuel… ? Voyons ce que nous dit son éditeur (InterEditions, 2010) :
"L'analyse transactionnelle est une théorie visionnaire : elle a non seulement apporté à la psychothérapie des outils extrêmement efficaces mais elle a également anticipé sur les questions qui sont aujourd'hui au cœur de nos préoccupations. »
Claude Steiner nous invite à bâtir des relations de compréhension et de coopération réciproques. Il montre comment l'AT nous offre les outils nécessaires à l'établissement de transactions positives et démocratiques.
En chacun de nous, coexistent trois façons d'envisager l'autre:

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