Page introuvable

La page demandée /p-p_Les_grands_conceptsles_signes_de_reconnaissance n'est plus accessible ou n'a jamais existé.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

L'indispensable contrat pour éviter la méconnaissance

Il était une fois un producteur-réalisateur, au demeurant fort sympathique, qui m'envoya un mail : "Je voudrais faire une série de vidéos sur l'AT, j'aime bien ce que vous faites, merci de me contacter"
Voilà comment ça se passe :
il m'est proposé de préparer une dizaine de vidéos sur chacun des concepts de l'AT, de 4-5 minutes chacune avec illustrations, pertinence, pédagogie et humour,
le producteur-réalisateur tient la caméra.
Vignette de Les Transactions en analyse transactionnelle

Les Transactions en analyse transactionnelle

Une transaction c'est un échange de signes de reconnaissance, verbal ou non verbal, entre deux personnes, c'est-à-dire un stimulus et une réponse à ce stimulus. La grille de lecture proposée par Éric Berne permet, à partir d'un découpage simple, de penser avec beaucoup de pertinence la façon dont nous sommes en rapport les uns avec les autres. Avant d'aller plus loin, je vous conseille de lire au préalable l'article consacré aux États du moi.
Éric Berne ((Que dites-vous après avoir dit Bonjour? Tchou)) a distingué trois différents types de transactions et trois règles de la communication.

Quels sont les différents types de transactions ?

Les Psys et la loi : The End

Première info : pas de grande surprise dans la livraison de nos conseillers d'État : c'est plutôt normal c'est un simple décret d'application. Donc si vous voulez connaître l'historique, les obstacles et les enjeux autour de cette loi, vous pouvez commencer par les saisons précédentes "Les psys et la loi" : épisode 4, épisode 5 et épisode 6.
Je vous propose ensuite une lecture du décret selon votre statut. Pour beaucoup d'entre vous, qui êtes intéressés par cette nouvelle, vous êtes en effet soit : psychothérapeute de longue date, psychothérapeute et clinicien, psychothérapeute en début d'exercice ou… en devenir.
Mais avant quelques mots pour celles et ceux qui sont entrés ici par curiosité, parce que le titre évoque un générique de film, ils pourront continuer - j'espère - après ces quelques préliminaires :
  • on distingue les psychiatres, les psychologues (cliniciens ou non), les psychanalystes et les psychothérapeutes. La formation, le métier… à peu près tout distingue ces professionnels que le grand public rassemble parfois improprement sous la même bannière : "psychologie" ou "psychiatrie". Allez voir ICI ou ICI pour de plus amples détails.
  • Vignette de L'élève est aussi un enfant

    L'élève est aussi un enfant

    Sur AT.fr nous avons quelques privilèges… notamment celui d'avoir parmi nos Enseignants en AT, Agnès Le Guernic.
    Alors donnons-lui directement la parole pour nous présenter le nouveau venu :
    Ce livre s'adresse aux parents et grands parents, aux enseignants et futurs enseignants, ainsi qu'à toutes les personnes curieuses de ce qui se passe à l'école. Préfacé par Hubert Montagner, il paraît chez InterEditions et pour le 11 janvier 2012.

    Mieux comprendre nos relations

    Pourquoi et comment j'ai écrit « États du Moi, transactions et communication, savoir enfin que dire après avoir dit Bonjour » (InterEditions, 2004)

    J'ai voulu écrire un livre sur la communication à destination d'un public curieux de comprendre de quoi est faite la communication interpersonnelle. J'ai exercé comme professeur de français et je suis une analyste transactionnelle passionnée par les possibilités offertes par le modèle des transactions, que je trouve sous-utilisé, et par les liens à faire entre l'AT et l'école de Palo Alto.
    En tant qu'enseignante, je suis intéressée à la fois par le langage et par l'observation des aspects para-verbaux et non verbaux de la communication. Que se passe-t-il dans les échanges avec nos proches ? Quelle influence avons-nous sur ces échanges ? Pouvons-nous contrôler le verbal ? le non-verbal ? Comment établir une relation authentique avec les autres ?  Telles sont les questions auxquelles répondent en partie les deux modèles de la communication élaborés par l'école de Palo Alto et l'analyse transactionnelle. Je souhaitais les présenter tous deux et montrer leurs complémentarités, avec l'objectif de mettre en évidence comment ces modèles nous aident à comprendre nos échanges et à les modifier .
    La théorie systémique, avec les cinq propriétés de la communication, postule d'abord qu'on ne peut pas ne pas communiquer et nous invite à regarder ce qui se passe entre les personnes comme un système où chacun prend sa part et qu'on peut analyser. Dans le flot d'informations dans lequel nous baignons, certaines relèvent du langage digital (verbal) et d'autres du langage analogique (signaux non verbaux de toute sortes) . Ces informations peuvent se renforcer ou se contredire. Dans le second cas, le message devient paradoxal.

    Rechercher un contenu sur le site