Les États du Moi

Les États du moi en Analyse Transactionnelle

Les États du Moi est LE concept de l’Analyse Transactionnelle. L'un des premiers mis à jour par Éric Berne et en même temps l'un des piliers de la théorie : il sert d'ailleurs de logo aux analystes transactionnels.
C'est un concept impressionnant a plusieurs titres : son originalité (il ne se confond pas avec le ça, le moi et le surmoi de la psychanalyse, sa puissance concerne à la fois l'intérieur et l'extérieur de soi), sa pertinence (il permet notamment une connaissance de soi très fine), son efficacité (c'est un outil de diagnostic majeur)… La richesse de ce concept explique qu'il s'affine encore aujourd'hui. De nombreux analystes transactionnels (dont José Grégoire) font des recherches approfondies.
Éric Berne s'est aperçu qu'il y a une corrélation entre le comportement d'une personne, ce qu'elle dit et l'émotion qu'elle transmet à un moment donné. Bien souvent ce même ensemble de manifestations se reproduit de la même façon face une situation identique. Il a ainsi fait le lien entre émotion, pensée et comportement. Il s'est ensuite rendu compte, en s'appuyant sur les travaux du psychanalyste Paul Federn, qu'il était possible de regrouper ces "corpus" de manifestions en trois ensembles distincts. Parfois, la personne se comporte (voix, postures, mimiques…) comme l'un de ses parents (pas n'importe quels parents), à d'autres moments elle reprend des attitudes ou une façon de parler qu'elle a eues quand elle était petite, et enfin à d'autres moments encore elle agit comme un adulte dans le langage courant : il appellera ces trois façons d'être les États du moi.

Pour Eric BERNE : "Les Etats du Moi" sont nécessaires et suffisants pour comprendre toute l'Analyse Transactionnelle".
Les États du Moi peuvent se représenter sous deux formes différentes : le modèle Structural des États du Moi et le modèle Fonctionnel des États du Moi.

Le modèle structural des États du moi :

Les États du Moi sont représentés par trois cercles superposés : Parent, Adulte, Enfant (l'usage de la majuscule signifie que nous parlons des États du Moi et non d'un parent, d'un adulte ou d'un enfant).
États du moi structuraux
États du moi structuraux
Pour Éric Berne (Que dites-vous après avoir dit Bonjour ? Tchou) la structure de la personnalité se compose (quel que soit l'âge) de trois États du moi :
  • Parent (P) : qui conserve l'ensemble des pensées + sentiments + comportements de modèles parentaux et intégrés tels quels,
  • Adulte (A) : qui conserve l'ensemble des pensées + sentiments + comportements liés au "touché" de la réalité, à l'ici et maintenant,
  • Enfant (E) : qui conserve l'ensemble des pensées + sentiments + comportements tels que la personne les a vécus dans son enfance.
Cela signifie que, tout au long de sa vie, une personne :
  • Observe comment ses parents (ou grands-parents, tuteurs, puis une figure spirituelle ou un grand professionnel) se comportent, ce qu'ils disent, ce qu'ils transmettent de leurs émotions face aux différentes situations de la vie. Ces observations lui serviront de modèles ultérieurement. Imaginez qu'il s'agisse d'un "regard" tourné vers l'Autre,
  • Fait des expériences, appréhende la réalité de tous les jours et enregistre les conclusions. Ici, "le regard" vise devant et autour de soi.
  • A ses propres ressentis, émotions, et besoins, évolutifs par nature et qu'elle va s'attacher à satisfaire avec plus ou moins de succès : "le regard" est alors tourné vers soi.
Ainsi, à chaque instant nous abordons la réalité avec trois possibilités
  • Y plaquer des modèles ("être dans le Parent"),
  • Reproduire des vécus personnels d'autrefois ("être dans l'Enfant"),
  • Prendre la réalité telle qu'elle est - et non pas telle que nous voudrions qu'elle soit - avec ce que nous sommes et non ce que nous avons été ou ce que nous voudrions être ("être dans l'Adulte").
P, A et E s'appellent les États du Moi Structuraux (pour la structure de la personnalité) et concernent donc le contenu intrapsychique. Voyons à présent les États du moi visibles de l'extérieur et que l'on nomme Etats du Moi Fonctionnels. Ensuite, nous verrons l'articulation entre les deux.

Le modèle fonctionnel des États du moi  :

Il se visualise ainsi :
États du moi fonctionnels
États du moi fonctionnels
PNf : Parent Normatif 
PNr : Parent Nourricier
A : Adulte qui ne se subdivise pas
EAS : Enfant Adapté Soumis
EAR : Enfant Adapté Rebelle
EL : Enfant Libre 
La manifestation de ces États du Moi est observable, c'est-à-dire qu'à chacun de ces États du Moi correspond un comportement (ton, volume de la voix, mimiques, gestuelles, postures…) et un vocabulaire spécifiques.
Il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" États du Moi, tous ont une fonction différente essentielle et complémentaire. Voici les fonctions de chacun :
  • Parent Normatif : fonction de protection et de transmission de valeurs
  • Parent Nourricier : fonction de permission et d'encouragement
  • Adulte : fonction d'exploration de l'environnement
  • Enfant Adapté Rebelle : fonction d'opposition légitime
  • Enfant Adapté Soumis : fonction d'adaptation à l'environnement
  • Enfant Libre : fonction d'expression des besoins et des émotions de base
Exemples :
  • Parent Normatif : un enfant veut traverser la route alors qu'une voiture arrive, un passant lui dit vivement : "Recule-toi !", éventuellement en accompagnant le geste à la parole,
  • Parent Nourricier : à un collègue qui vient de se voir confier une nouvelle mission délicate : "Tu vas y arriver, le patron a raison tu es notre meilleure ressource pour ce projet !" sur un ton chaleureux,
  • Adulte : chez un concessionnaire : "Combien coûte cette voiture ?" avec un ton neutre,
  • Enfant Adapté Rebelle : quelqu'un me parle avec un ton que je n'accepte pas, je lui dis avec vigueur : "Tu me parles sur un autre ton s'il te plaît",
  • Enfant Adapté Soumis : sans raisons apparentes, un policier m'arrête et me demande mes papiers ; sans poser de questions je les lui donne,
  • Enfant Libre : en pleine réunion de travail, un collègue propose une pause parce qu'il a soif : "Allez hop, pause café !" sur un ton cordial et dynamique.
En revanche, l'utilisation excessive d'un État du Moi par rapport à la situation, conduit à rendre in-opérationnelle l'usage de sa fonction : si une personne parle toujours vivement à son enfant, celui-ci ne saura plus faire le distinguo entre l'avertissement face à un danger avéré et une situation banale, si quelqu'un fait systématiquement ce qu'on lui dit, il ne fera plus la différence entre l'adaptation adéquate et ce que l'on nomme la sur-adaptation, c'est-à-dire l'adaptation au détriment de ses propres besoins, ou si un collègue interrompt une réunion toutes les deux minutes parce qu'il a soif, il est probable qu'au bout d'un moment il n'aura plus voix au chapitre.

Quels sont les liens entre les deux modèles ?

Ce que vous manifestez à l'extérieur de vous trouve son origine à l'intérieur de vous. C'est un peu comme un iceberg, la partie immergée ce sont les États du Moi Structuraux. La partie émergée ce sont les États du Moi Fonctionnels. Ici, l'essentiel est de retenir que l'Adulte (A) peut choisir l'État du Moi Fonctionnel qu'il veut. Tout l'intérêt est d'investir son Adulte structural (A) pour nous permettre d'adopter l'État du Moi fonctionnel le plus approprié face à une situation.
Reprenons l'exemple du contrôle d'identité :
  • Si je suis dans mon Parent (P), je peux réagir ainsi : "Bien sûr mes papiers, j'approuve tout à fait ces contrôles inopinés, et même je pense qu'ils sont très utiles pour attraper les délinquants", (Parent Normatif) - et probablement à chaque fois que je verrai un policier je réagirai dans ce cadre.
  • Si je suis dans mon Enfant (E), je peux réagir ainsi (et probablement à chaque fois que je verrai un policier je réagirai dans ce cadre) :
  • "J'ai rien fait, jamais je ne vous donnerai mes papiers !", sur le ton de l'injustice (Enfant Adapté Rebelle)
  • "Mes papiers, bien sûr, je peux vous donner ma carte d'identité, mon passeport… Oh la la dites-moi ça suffira ?" sur un ton inquiet et empressé (Enfant Adapté Soumis)
  • "Oh, vous voulez pas boire un coup plutôt ?" (Enfant Libre)
  • Si je suis dans mon Adulte (A), je peux choisir entre plusieurs possibilités (et à chaque fois que je verrai un policier je pourrai choisir mon type de réaction) :
  • De donner mes papiers sans poser de questions (en tant qu'observateur, j'identifie ici un État du moi Enfant Adapté Soumis, mais ce n'est pas la même manifestation que lorsque l'État du moi Enfant (E) est aux commandes, aucune angoisse ou inquiétude ne transparaissent ; j'ai un objectif : que ce contrôle dure le moins de temps possible et je fais tout pour que ce soit le cas )
  • De dire : "Pour quelles raisons me demandez-vous mes papiers ?", sur un ton neutre (en tant qu'observateur, j'identifie ici un État du moi Adulte) parce que j'ai du temps, ou que je n'exclus pas que je puisse avoir commis une infraction par inadvertance et que je veux savoir laquelle, etc.
C'est pourquoi vous trouviez peut-être la réponse Enfant Adapté Soumis tout à fait adulte. Oui, adulte avec un petit a. Parce que la personne est dans son Adulte (A), elle adopte l'État du Moi qui lui convient, il est adapté à la fois à l'environnement et à son souhait.

À noter :

  • Ne confondez pas l'Adulte structural (A) et l'Adulte fonctionnel (aussi A)… Le premier décrit le contenu intrapsychique et intègre des pensées, comportements et sentiments, le second se définit par sa fonction d'exploration dont la manifestation la plus classique est l'usage de phrases interrogatives ou informatives.
  • L'Adulte Structural (A) est parfois présenté comme un ordinateur, un État du Moi qui fait des essais "froidement" et qui enregistre le résultat : ce n'est pas exact. Il intègre des pensées, comportements et sentiments. Ainsi, si vous réussissez un examen vous pouvez ressentir une joie justifiée et la manifester d'une façon qui vous est propre et authentique et sans que ce soit la répétition d'un passé ou la reproduction d'un modèle.
  • Qu'il s'agisse de l'Enfant Adapté Rebelle ou de l'Enfant Adapté Soumis, ils sont tous les deux adaptés. C'est-à-dire que les personnes qui ont souvent recours à ces États du Moi ont tendance à définir leur cadre de vie par rapport à une référence extérieure au sens large (parents, travail, conjoint, amitiés…) à laquelle ils réagissent en opposition (Rebelle) ou en acceptation (Soumis), plus qu'en fonction de leurs propres besoins.
  • Pour améliorer la cohérence de certaines de nos décisions, ou pour éviter d'éventuelles déconvenues, il peut être intéressant d'interroger nos États du Moi. Imaginons qu'un ami dise vouloir vivre de sa plume : son Enfant peut dire "Chouette, j'en rêve !", son Adulte "Vérifions au préalable la faisabilité financière", et son Parent "Ce n'est pas un métier convenable" : il est préférable qu'il ait conscience et qu'il prenne en compte ce discours interne avant d'aller plus loin.

Pour aller plus loin :

Voici quelques phrases, pouvez-vous deviner l'Etat du Moi Fonctionnel dans lequel était la personne lorsqu'elle les a dites ?
  • "Tu peux toujours courir ! Je le ferai jamais", dit avec défi et beaucoup d'énergie, sur un ton de révolte (Enfant Adapté Rebelle)
  • "Peux-tu m'aider à rédiger cette partie ?", d'un ton informel (Adulte)
  • "Oh, c'est super joli ! Je veux le même !" dit d'une voix joyeuse et enthousiaste, le sourire aux lèvres (Enfant libre)
  • "C'est inadmissible ! Tu n'as pas intérêt à faire ça !", le visage rouge de colère, ton haut et volume sonore élevé (Parent Normatif)
  • "Ce que je vous dis là, c'est pour votre bien", d'un ton amical et réconfortant avec une voix douce (Parent Nourricier)
  • "Les cours commencent à 15h. Ils finissent à 18h", sur un ton neutre (Adulte)
  • "Le respect est de mise ici, vous sortez", sur un ton ferme, en désignant la sortie (Parent Normatif)
  • "T'es sûr que je peux ? J'en suis pas sûr, je préfère pas", d'un ton craintif, le visage inquiet (Enfant Adapté Soumis)
Une présentation des États du moi par Fanita English , analyste transactionnelle, en 10 minutes :

Vos réactions (41)

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6

par 123 , il y a 3 mois

Test

par Bonjour , il y a 4 semaines

L'analyse Transactionnelle c'est trop bi1

par Pseudo , il y a 4 semaines

oui

par DArkevin , il y a 4 semaines

Wahou

par xxxKevdu59xxx , il y a 4 semaines

google
comment aller sur google svp

par google , il y a 4 semaines

J'aime le piment d’Espelette

par Phillipe , il y a 4 semaines

Mais c'est de la merde

par Jean-Pierre Coffe , il y a 4 semaines

Un boeuf c'est pas une fraise sale boeuf

par JPC , il y a 4 semaines

Bienvenue dans ce journal de 13h

par Jean-Pierre Pernault , il y a 4 semaines

Votre réaction

par Pseudo , il y a 4 semaines

La base virale VPS a été mise a jour

par Avast , il y a 4 semaines

Averc Nord VPN vous n'auriez pas eu tous ces problèmes

par Nord VPN , il y a 4 semaines

Vladimir cauchemar AULOS

par Musique , il y a 4 semaines

Aulos
Tu lu tu tu

PASSEZ MOI UNE FLUTE PUTAINNNNNNNNN

par Vladimir Cauchemar , il y a 4 semaines

Prenez, ceci est mon corps

par Jesus , il y a 4 semaines

Amen

par Dieu , il y a 4 semaines

www . crouton . net

par Test , il y a 4 semaines

1.1 Le client reconnaît avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Vente de Analyse Transactionnelle et déclare les accepter.

par OUI , il y a 4 semaines

1 - Acceptation des conditions générales de vente
1.1 Le client reconnaît avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Vente de Analyse Transactionnelle et déclare les accepter.

1.2 Ces conditions prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par Analyse Transactionnelle.

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3.2 Analyse Transactionnelle dispense la formation selon 2 modalités : les Formations Ouvertes et/ou À Distance "FOAD" et présentielle.

3.3 Les "FOAD" recourent à des modalités de formation pouvant se combiner. Une "formation ouverte et/ou à distance" est un dispositif souple de formation. Chaque séance dispensée en ligne par Analyse Transactionnelle se fait en situation d'auto formation par l'intermédiaire de vidéos, de forum, de mail et/ou par un système de vidéo conférence en simultanée avec l'apprenant.

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7.5 Toute réalisation de prestation peut être bloquée, jusqu'à ce que le règlement définitif des sommes dues par le client soit réalisé et encaissé par Analyse Transactionnelle.
8 - Confirmation de réservation enregistrée
8.1 Dans le cadre de la vente à distance, le bon de réservation comportera les informations suivantes :
- L'adresse et les coordonnées téléphoniques de Analyse Transactionnelle permettant d'entrer en contact avec lui ;
- Les frais éventuels de livraison.
- Les modalités de paiement, de livraison ou d'exécution ;
- L'existence d'un droit de rétractation et ses limites éventuelles ;
- La durée de la validité de l'offre et du prix de celle-ci ;
- Le cas échéant, la durée minimale du contrat proposé, lorsqu'il porte sur la fourniture continue ou périodique d'un bien ou d'un service ;
- La date limite à laquelle le produit sera livré, ou la date limite à laquelle l'exécution de la prestation devra débuter.

8.2 L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. La confirmation vaudra signature et acceptation des opérations effectuées.

8.3 Analyse Transactionnelle communiquera par courrier électronique la confirmation de la réservation enregistrée.

8.4 À la demande de l’acheteur, il lui sera adressé une facture sur papier faisant ressortir la TVA. Dans tous les cas, un tel document lui sera automatiquement accessible au format numérique dans son espace personnel du site Internet de Analyse Transactionnelle

8.5 Analyse Transactionnelle archivera les bons de commandes et les factures sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle.
9 - Pénalités de retard
9.1 Conformément à l'article L441-6 du code de commerce, des pénalités de retard sont dues à défaut de règlement le jour suivant la date de paiement qui figure sur la facture. Le taux de ces pénalités est de 10 % par an.

9.2 Les pénalités sont exigibles dès le lendemain de la date de règlement indiquée sur la facture, sans qu'un rappel soit nécessaire.

9.3 Le règlement de la facture est réputé réalisé à la date à laquelle les fonds sont mis par le client à la disposition de Analyse Transactionnelle. Ainsi, les pénalités cessent d'être dues le jour où les fonds sont portés sur le compte de Analyse Transactionnelle.
10 - Droit de rétractation d'une vente à distance
10.1 Le consommateur qui commande à distance peut se rétracter pendant sept jours. Ce délai de rétractation commence à courir le lendemain de la réception de la marchandise ou de la confirmation de la réservation pour les prestations de services (Code de la consommation. Art. L121-20).

10.2 Lorsque le délai de sept jour expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

10.3 L'acheteur qui use de son droit de rétractation dans le délai de 7 jours et qui souhaite retourner le produit, à l'obligation de prendre à sa charge les frais d'expédition pour le retour de produit.

10.4 Lorsque le droit de rétractation est exercé, Analyse Transactionnelle remboursera le consommateur dans les meilleurs délais, et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit est exercé. Au-delà, la somme due est de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur.

10.5 Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats dont l'exécution de fourniture de services a commencé, en accord avec le consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs.
11 - Annulation de prestations
11.1 Toute prestation de services commencée est due en totalité.

11.2 Toute demande d'annulation d'une formation doit être notifiée par écrit à Analyse Transactionnelle.
12 - Force majeure
12.1 Analyse Transactionnelle se réserve le droit de reporter ou d’annuler une prestation, de modifier le lieu de son déroulement, le contenu de son programme ou le choix des animateurs, si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent.

12.2 La survenance d'un cas de force majeure a pour effet de suspendre l'exécution des obligations contractuelles de Analyse Transactionnelle. Est un cas de force majeure tout événement indépendant de la volonté de Analyse Transactionnelle (événement extérieur imprévisible et irrésistible ne permettant l'exécution de ses engagements), et faisant obstacle à son fonctionnement normal pour dispenser la formation ou fournir la prestation de service.

12.3 Analyse Transactionnelle ne saurait être tenu responsable de l'inexécution de ses obligations en cas de rupture des communications Internet dues au cas de force majeure, perturbation ou panne de réseau, ou grève totale ou partielle notamment des services de télécommunications.

12.4 Ainsi, en cas de force majeure, Analyse Transactionnelle s'engage à prévenir immédiatement l'entreprise cliente, représentant le participant à la formation prévue et à lui proposer une inscription prioritaire sur la prochaine session.
13 - Accompagnement pédagogique
13.1 Il s'agit du service assuré par Analyse Transactionnelle ou par un autre formateur désigné ou engagé par Analyse Transactionnelle, de suivre le participant à la formation, de l'assister dans son parcours de formation. La qualité du suivi participe au maintien de la motivation du bénéficiaire et permet de pallier d'éventuelles difficultés qu'il pourrait rencontrer.

13.2 L'assistance n'est pas prévue pour pallier à une formation ; elle ne s'adresse qu'au(x) participant(s) aux sessions de formation formé par Analyse Transactionnelle. Est exclue l'assistance téléphonique d'une durée supérieure à 15 mn sauf précisions contraires lors des sessions de formation.
14 - Règlement des litiges
14.1 En cas de différend quant à l'exécution d'une action de formation, ou de réalisation d'une prestation, Analyse Transactionnelle et le client s'engagent à rechercher un règlement amiable.

14.2 Les conditions générales de vente présentées ci-dessus sont régies par le droit français. Toute contestation concernant ces conditions générales de vente, à défaut d'accord amiable, sera soumise à la compétence du Tribunal.

14.3 Le client accepte cette attribution de juridiction sans aucune restriction ni réserve.
15 - Propriété intellectuelle
15.1 Tous les éléments du site de Analyse Transactionnelle sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de Analyse Transactionnelle.

15.2 Personne n'est autorisée à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soir, même partiellement, des éléments du site, qu'ils soient logiciels, visuels ou sonores.

15.3 Tout lien simple ou par hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit exprès de Analyse Transactionnelle.

par CGV , il y a 4 semaines

tchou tchou

par TGV , il y a 4 semaines

Comment telecharger de la RAM svp

par Bonjour , il y a 4 semaines

JE VEUX DES

par Chaussures , il y a 4 semaines

“Je pense, donc je suis”

par Philosophe 2.0 , il y a 4 semaines

“Connais-toi toi-même”

par Philosophe 2.0 , il y a 4 semaines

“Ce que je sais, c’est que je ne sais rien”

par Philosophe 2.0 , il y a 4 semaines

Je cite "Si je suis dans mon Enfant (E),"

par Inceste et Pédophilie , il y a 4 semaines

“Il faut apprendre à philosopher, et non pas la philosophie”

par Philosophe 2.0 , il y a 4 semaines

“Que puis-je connaître? – Que dois-je faire? – Que suis-je permis d’espérer?

par Philosophe 2.0 , il y a 4 semaines

"Pense par toi-même”

par Philosophe 2.0 , il y a 4 semaines

un chef c'est fait pour cheffer

par JC , il y a 4 semaines

sku sku sku

par skuuuuu , il y a 4 semaines

Je sais donc j'écrit

par NTM , il y a 1 semaine

J'aime me battre !

par Hubert Bonisseur de La Bath , il y a 5 jours

J'aime me beurrer la biscotte

par Hubert Bonisseur de La Bath , il y a 5 jours

23 à 0 ! C'est la piquette Jack ! Tu sais pas jouer Jack ! T'es mauvais !

par Hubert Bonisseur de La Bath , il y a 5 jours

C'est notre Raïs à nous : c'est M. René Coty. Un grand homme. Il marquera l'Histoire. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Marocains, les Sénégalais… c'est donc ton ami.

par Hubert Bonisseur de La Bath , il y a 5 jours

Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà. Qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça, une dictature.

par Hubert Bonisseur de La Bath , il y a 5 jours

Comment est votre blanquette ?

par Hubert Bonisseur de La Bath , il y a 5 jours

Mais, vous savez, moi je ne crois pas
qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation.
Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous,
je dirais que c'est d'abord des rencontres,
Des gens qui m'ont tendu la main,
peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi.
Et c'est assez curieux de se dire que les hasards,
les rencontres forgent une destinée...
Parce que quand on a le goût de la chose,
quand on a le goût de la chose bien faite,
Le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face,
je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.
Alors ce n'est pas mon cas, comme je le disais là,
puisque moi au contraire, j'ai pu ;
Et je dis merci à la vie, je lui dis merci,
je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour!
Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent :
"Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?",
Eh bien je leur réponds très simplement,
je leur dis que c'est ce goût de l'amour,
Ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui
à entreprendre une construction mécanique,
Mais demain, qui sait, peut-être simplement
à me mettre au service de la communauté,
à faire le don, le don de soi...

par Otis , il y a 5 jours

Pour rencontrer Monsieur Lee, il faut une bonne couverture.

par Armand Lesignac , il y a 5 jours

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