C'est quoi l'AT ?

Le Cours 101 ? Késako ?


Le  Cours 101 désigne un cours d'introduction à la théorie et aux méthodes de base de l’Analyse Transactionnelle.
" Cours 101" parce que c'est ainsi que l'on désigne les cours de présentations générales dans les universités américaines.
Il s'agit d'une formation de 12 heures minimum, mais il n'est pas rare qu'il fasse plus. Le programme a été défini par nos instances internationales, l'E.A.T.A. De ce fait, le programme est identique dans le monde entier.
Il y a deux façons de passer son examen du Cours 101 : soit en suivant les cours, soit en passant un examen, soit les deux !
L'examen se prépare à livre ouvert. Une excellente opportunité pour compléter ses connaissances, en lisant un ou plusieurs ouvrages et un très bon exercice de synthèse et d'utilisation de documents.
Les Cours 101 sont dispensés par de nombreux organismes de formation, des formateurs indépendants ou des Ecoles de Formation.
dans tous les cas, par un  Enseignant  Analyste Transactionnel : TSTA ou PTSTA, éventuellement CTA sous certaines conditions.
Où se tient le prochain Cours 101 près ? Consultez la liste !
Vous souhaitez passer l'examen de Certification du Cours 101 ? Pensez à notre formule en ligne en cliquant ici.

Pour information, les questions officielles de l'examen du Cours 101 :

C'est un examen à "livre ouvert" mais en plus vous avez les questions ! En fait, ce qui est important c'est peut-être l'obtention de l'examen, mais c'est surtout l'opportunité qui vous est offerte en amont de prendre le temps de découvrir et d'apprendre.

Question 1

Donnez  unbrève  définition  dl’Analyse  Transactionnelle  (ATselocquvoutrouvez exprimé danudeouvragedBerneedonnanlréférencdcelui-ciDonnedeux exemplequillustrencommenl’analystransactionnellpeuêtrutilisépouopéredes changementdvie.
(Cette questiosréfère à l’Aetanqu’ensembldconnaissanceenopasimplemenl’analyse detransactions,quBernappellaussparfois «analystransactionnelle  propremendite».Saucun livrd’EriBernn’esdisponibldanvotrlangueutiliseulivrdthéorieAdisponiblen vourappelandlciter).

Question 2

2.aLmodèlstructurades étatdmoiDéfinisseuétadmoi
Décrivechacudes roiétatdmoeexpliquequatrmanièreddiagnostiqueun étadmoi.

2.b.  Analyse  fonctionnelle:  tracez  un  diagramme  du  modèle  fonctionnel  et  donnez  des exemplede
comportements dchaqumode.
Présentez l'analyse structurale et l'analyse fonctionnelle des états du moi. Incluez une description de chaque organe psychique et de chaque Etat du moi. Distinguez structure et fonction. Décrivez les quatre types de diagnostics des Etats du moi.

Question 3

Définissez  untransaction : énumérez  letroitypedtransactions ; décriveetraceun diagrammd’uexempldchaqutypdtransactioaveldialogucorrespondant.

Question 4

Expliquela relatioentrla soif de stimulilsoif de reconnaissancet lesignede reconnaissanc(strokes).
Citez danvotrréponsundéfinitiodchacudceconcepts.

Question 5

En  utilisant  un  exemple  qui  vous  est  propre,  décrivez  les  différents  éléments  du  système racket.

Question 6

Décrivez la façodont des collèguede travaipourraienmettren œuvrles simanièrede structureltempacours d’une réception.

Question 7

Décrivez un jepsychologiququvouaveobservé eanalysez-le à l’aiddu triangle dramatiqueQuel a été le "bénéfice" dchacudeparticipants ?

Question 8

Enumérez lequatrpositiondvieexpliqueleurelatioavelejeupsychologiqueet lscénario,edonnandeexemples.

Question 9

Définissez  injonction,  programme,  contre-injonction  edécisioancienneExpliquez  lrôle quchacudces élémentjoudanlformatiodscénariel’illustrant à l’aidd’une matricdscénario.

Question 10

En utilisanundéfinitioAde l’autonomiefaiteldistinctioentrautonomiet indépendance,en donnandeexemplede la manièrdont vous pourriereconnaîtrla différence.
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