Page introuvable

La page demandée /p-mouvements_de_vie_mouvements_denvie n'est plus accessible ou n'a jamais existé.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Mieux comprendre nos relations

Pourquoi et comment j'ai écrit « États du Moi, transactions et communication, savoir enfin que dire après avoir dit Bonjour » (InterEditions, 2004)

J'ai voulu écrire un livre sur la communication à destination d'un public curieux de comprendre de quoi est faite la communication interpersonnelle. J'ai exercé comme professeur de français et je suis une analyste transactionnelle passionnée par les possibilités offertes par le modèle des transactions, que je trouve sous-utilisé, et par les liens à faire entre l'AT et l'école de Palo Alto.
En tant qu'enseignante, je suis intéressée à la fois par le langage et par l'observation des aspects para-verbaux et non verbaux de la communication. Que se passe-t-il dans les échanges avec nos proches ? Quelle influence avons-nous sur ces échanges ? Pouvons-nous contrôler le verbal ? le non-verbal ? Comment établir une relation authentique avec les autres ?  Telles sont les questions auxquelles répondent en partie les deux modèles de la communication élaborés par l'école de Palo Alto et l'analyse transactionnelle. Je souhaitais les présenter tous deux et montrer leurs complémentarités, avec l'objectif de mettre en évidence comment ces modèles nous aident à comprendre nos échanges et à les modifier .
La théorie systémique, avec les cinq propriétés de la communication, postule d'abord qu'on ne peut pas ne pas communiquer et nous invite à regarder ce qui se passe entre les personnes comme un système où chacun prend sa part et qu'on peut analyser. Dans le flot d'informations dans lequel nous baignons, certaines relèvent du langage digital (verbal) et d'autres du langage analogique (signaux non verbaux de toute sortes) . Ces informations peuvent se renforcer ou se contredire. Dans le second cas, le message devient paradoxal.

4 outils pour comprendre les groupes

En psychologie ou en sociologie, un groupe est un ensemble de personnes ayant des caractéristiques ou des buts en commun.
Cette définition pose plusieurs questions :
  • A partir de combien d’individus peut-on parler d’un groupe ?
  • Qu’est-ce qu’un ensemble de personnes ?
  • Qu’est-ce que le commun ?
La théorie des organisations d’Éric Berne, donne quelques clés permettant de mieux comprendre ce qu’est un groupe.
Vignette de J'aurais aimé parler chevaux avec Eric Berne

J'aurais aimé parler chevaux avec Eric Berne

Que viendraient faire les chevaux dans votre discussion, me direz-vous… ?
La particularité de mon métier est d'utiliser le cheval et l'Analyse transactionnelle pour accompagner mes clients dans leur travail de développement personnel ou professionnel. J'accompagne des particuliers, des managers, des enfants, grâce au cheval. Il n'est pas nécessaire, pour eux, d'avoir des connaissances équestres. Ils travaillent toujours à pied en présence du cheval dans un lieu sécurisé : manège ou rond de longe.
Nous passons contrat sur un objectif de travail : interroger, repérer voire dépasser des mécanismes comportementaux, plus ou moins conscients, les amenant à des résultats gênants et identifiés par eux.
Vignette de Psychothérapies d'enfants d'Élisabeth Kleinewiese

Psychothérapies d'enfants d'Élisabeth Kleinewiese

À travers plusieurs situations de psychothérapies d'enfants, l'auteure partage sa façon de travailler en analyse transactionnelle avec les enfants, allant du modèle fonctionnel des états du moi qu'elle traduit en symboles (les symboles des cercles-visages), aux jeux psychologiques, à du travail de régression, du travail de redécision, des analyses de scénario, l'établissement du contrat thérapeutique et la symbolisation des émotions.
De plus elle nous montre comment elle accompagne les enfants en thérapie en s'appuyant sur des jeux, y compris des jeux éducatifs. Nous avons aussi une belle application d'un travail néo-bernien : en effet Élisabeth sait saisir l'immédiateté d'une situation pour en faire un objet d'intervention et de changement.
Vignette de Avec Emmanuel Macron,  une nouvelle manière de parler en politique

Avec Emmanuel Macron, une nouvelle manière de parler en politique

Emmanuel Macron, un style très direct 

L’analyste transactionnelle que je suis trouve la manière de s’exprimer du Président de la république inhabituelle pour un homme politique. On avait l’habitude de la langue de bois, générale chez les hommes au pouvoir, avec dévalorisation systématique des adversaires. On est passé  à un style très direct, de type assertif, avec un parti pris de franchise  (Je dis ce que je pense) et la volonté de rester dans une dynamique positive (le respect du point de vue de l’interlocuteur).  Ce style est plus proche de celui du monde « psy ». C’est pourquoi j’ai voulu regarder de plus près comment l’analyser et saisir ressemblances et différences.


La relation avec les médias 

Rechercher un contenu sur le site