Amour, sexe et relations

The Script

Mon enfance à Montréal

Déjà cette année - très bon millésime ! - nous avons eu la chance de découvrir la traduction commentée de Sex in human loving, et voilà une nouvelle surprise des Editions d'AT - via le fils d'Éric, Terry : "Mon enfance à Montréal" (parution le 21 décembre 2010).
ENFANCE MONTREAL
Voici la présentation de l'éditeur :
À sa mort Éric Berne a laissé des douzaines de cartons remplis de papiers, dont plusieurs manuscrits de livres et d'articles inachevés, et une longue histoire pleine de digressions qui forme le corps de "Mon enfance à Montréal".
Écoutons Terry Berne nous parler de la naissance de cet ouvrage :
« C'est assez tardivement que je découvris le manuscrit de Montréal, et il m'attira immédiatement. Tous les éléments de base pour une première version y étaient, avec de longues digressions.
Au début, mon travail s'avéra très lent et difficile. Que fallait-il laisser de côté ? Que fallait-il garder ? Un jour, il me vint en rêve une petite révélation : le récit avait à être dit par la voix de l'enfant, et c'était là l'élément essentiel. Si je suivais juste cela, tout se mettrait en place. Une fois que j'eus décidé de suivre mon instinct, aiguisé par de nombreuses années de vécu professionnel et d'écriture, et par ma connaissance du style de mon père, tout vint en douceur, et j'eus une version utilisable en quelques mois ».
Que nous dit cet ouvrage ?
Nous y trouvons le récit de son enfance à Ste Famille Street. Ce récit est construit au gré des associations de l'auteur et non selon un ordre chronologique.
C'est un livre émouvant par la rencontre que nous faisons de l'enfant Éric Lennie, de ses joies et de ses peines, de ses amis, de ses amours d'enfant, de sa vie d'immigrants, de sa relation avec Père et Mère. C'est aussi un récit anthropologique, nous brossant la vie dans ce quartier pauvre de Montréal multiculturel et multireligieux. Nous rencontrons aussi son père médecin, soignant sans relâche et se préoccupant d'hygiène, en particulier en lien avec le fléau de l'époque : la tuberculose.
Pour conclure redonnons la parole à Terry Berne : ce livre « révèle de nombreux aspects de la personnalité d'Éric, de son développement intellectuel et de son évolution psychologique. Il contient aussi ses premières observations et expériences avec les autres humains, qui, ultérieurement, ont donné les éléments théoriques et pratiques de sa principale contribution à la psychothérapie, l'analyse transactionnelle ». 
En attendant de découvrir ce qu'il y a dans les autres cartons… Merci aux Éditions d'AT pour continuer d'alimenter de si belle façon, et malgré les difficultés, l'analyse transactionnelle d'aujourd'hui.
 
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Amour, sexe et relations

The Script