Page introuvable

La page demandée /p-les_reves n'est plus accessible ou n'a jamais existé.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Vignette de Au bout du conte

Au bout du conte

Ou le scénario de vie amoureux

Le sujet de son dernier film en tous cas est au cœur des préoccupations de l’analyse transactionnelle, Éric Berne, Fanita English et Steve Karpman ayant suffisamment montré les liens entre scénario de vie et contes traditionnels.
Le conte dont parle le titre du film, c’est le conte de fées qui  nous a été raconté et lu dans notre enfance et qui a contribué à construire entre autres notre représentation de la relation amoureuse. Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri nous parlent du conditionnement de la rencontre amoureuse, des chemins possibles, de l’infidélité, des déceptions, mais aussi de ce qui donne de la joie : l’amitié, l’entraide, les enfants.
Vignette de Réussir de Gysa Jaoui

Réussir de Gysa Jaoui


Gysa Jaoui
Psychothérapeute
Analyste Transactionnelle
Décédée en 2004
Auteur de 2 ouvrages : "Le Triple moi" et "Transactions"
Elle a rédigé en 1985 un article intitulé : "Des étapes pour Réussir".
Classiques de l'Analyse Transactionnelle, Volume 5, p. 16 et suivantes pour lequel elle a obtenu le Prix Raymond Hostie en 1987.
La réussite d'un projet (quel que soit son objet) passe, pour Gysa Jaoui, par un processus en quatre étapes successives que voici :

 

Mieux comprendre nos relations

Pourquoi et comment j'ai écrit « États du Moi, transactions et communication, savoir enfin que dire après avoir dit Bonjour » (InterEditions, 2004)

J'ai voulu écrire un livre sur la communication à destination d'un public curieux de comprendre de quoi est faite la communication interpersonnelle. J'ai exercé comme professeur de français et je suis une analyste transactionnelle passionnée par les possibilités offertes par le modèle des transactions, que je trouve sous-utilisé, et par les liens à faire entre l'AT et l'école de Palo Alto.
En tant qu'enseignante, je suis intéressée à la fois par le langage et par l'observation des aspects para-verbaux et non verbaux de la communication. Que se passe-t-il dans les échanges avec nos proches ? Quelle influence avons-nous sur ces échanges ? Pouvons-nous contrôler le verbal ? le non-verbal ? Comment établir une relation authentique avec les autres ?  Telles sont les questions auxquelles répondent en partie les deux modèles de la communication élaborés par l'école de Palo Alto et l'analyse transactionnelle. Je souhaitais les présenter tous deux et montrer leurs complémentarités, avec l'objectif de mettre en évidence comment ces modèles nous aident à comprendre nos échanges et à les modifier .
La théorie systémique, avec les cinq propriétés de la communication, postule d'abord qu'on ne peut pas ne pas communiquer et nous invite à regarder ce qui se passe entre les personnes comme un système où chacun prend sa part et qu'on peut analyser. Dans le flot d'informations dans lequel nous baignons, certaines relèvent du langage digital (verbal) et d'autres du langage analogique (signaux non verbaux de toute sortes) . Ces informations peuvent se renforcer ou se contredire. Dans le second cas, le message devient paradoxal.
Vignette de En attendant le prince charmant

En attendant le prince charmant

Agnès Le Guernic a été professeur de lettres et inspectrice d’écoles primaires. Analyste transactionnelle et féministe, auteure de plusieurs ouvrages et articles consacrés à la pratique de l’analyse transactionnelle, elle met sa connaissance de l’enfance et des «contes de fées» au service de la réflexion féministe sur l’influence du rêve amoureux sur les choix de vie des filles dans nos sociétés, toujours marquées par le système patriarcal. 
Cet ouvrage examine les influences sur la construction du genre du modèle de relations entre les hommes et les femmes en vigueur dans une société patriarcale comme l’est celle qu’on découvre dans les contes de fées et qui, par bien des côtés, est encore la nôtre...
Que nous disent le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, Peau d’Âne, mais aussi les fées, les sorcières et les reines sur le destin des filles dans une société patriarcale ? Quelles permissions les garçons ont-ils qu’elles n’ont pas pour diriger leur vie et accomplir leurs rêves ? Quelles pressions subissent-elles encore pour les obliger à s’adapter aux rôles qu’on attend qu’elles occupent ?
En quoi le rêve romanesque de rencontrer le Prince Charmant contribue-t-il encore maintenant à faire de la vie amoureuse la clé de leurs choix de vie ?
La société a beaucoup changé depuis l’époque de Charles Perrault et des frères Grimm. Faut-il encore ou non lire des contes de fées aux enfants ? À vous d’en juger.

Vignette de Les Signes de Reconnaissance en analyse transactionnelle

Les Signes de Reconnaissance en analyse transactionnelle

Au carrefour entre l'intrapsychique et le comportemental, entre les besoins de base, le Scénario ou les Positions de Vie et les Transactions, le concept dses Signes de Reconnaissance est puissant.
Voici deux extraits dans lesquels vous allez pouvoir découvrir ce que sont les Signes de Reconnaissance… aux deux extrêmes :
  • Ignatius vient de se reconvertir en vendeur de saucisses ambulant, mais, au grand dam de ses clients, il préfère les manger que les vendre : "Je dis que t'es complètement givré, timbré, s'coué, t'entends ? aboya George [le client] (…). Comment osez-vous venir me crier des obscénités ? Arrêtez-le ! lança férocement Ignatius tandis que George se fondait dans la foule (…). Qu'un bon citoyen se saisisse de ce délinquant juvénile ! De ce répugnant mineur ! Il n'a pas le moindre respect. Ce rejeton du ruisseau a mérité le fouet jusqu'à l'évanouissement ! Une femme du groupe qui s'était formé autour de la saucisse ambulante dit alors : Si c'est pas malheureux ! Où qu'y vont les chercher les vendeurs de saucisses, non mais c'est pas vrai ! Paumés, c'est tout paumés et compagnie, lui répondit une voix. Tout ça c'est l'pinard, si vous voulez savoir. C'est ça qui les rend fous, à mon avis. On devrait pas laisser des lascars comme ça en liberté dans les rues" ((J. Kennedy Toole, La conjuration des imbéciles, 10/18, p. 199)).
 

Rechercher un contenu sur le site