Page introuvable

La page demandée /p-les_portes_de_la_communication n'est plus accessible ou n'a jamais existé.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Vignette de Grandir avec le client

Grandir avec le client



Il y indique des façons utiles d'aider une personne ou un groupe à grandir en sauvegardant ou rétablissant l'intégrité de l'identité physique, psychologique et spirituelle. Ces causeries avec un public initié rendent cet échange vivant et formateur.




Quand nous pourrons voir le monde, mes Frères, avec d'autres regards que les nôtres seulement…
Quand nous ne serons plus troublés, que nos aînés, quelquefois, soient à nouveau des enfants effrayés ou perdus et que nous leur pardonnerons d'être ce qu'ils sont…
Vignette de S'entraîner à l'AT au quotidien

S'entraîner à l'AT au quotidien

Je crois que je vais me faire libraire moi… nous voici donc au 5e livre sur les 6 premiers mois de l'année ! C'est une excellente nouvelle ; il y a 4 ou 5 ans seulement les seuls livres à disposition du grand public dataient d'une trentaine d'années, certes de bonne qualité ils n'étaient pas au fait des évolutions de l'AT en particulier et de l'accompagnement en général. Nous pouvons découvrir et approfondir aujourd'hui l'analyse transactionnelle via différentes portes : quelle chance !
S'entrainer à l'analyse transactionnelle au quotidien, Et vivre de meilleures relations avec soi-même et avec les autres (InterEditions) se propose, j'en ai l'impression, de faire de l'AT non pas votre seconde nature, mais votre vraie nature ! Ce qui rejoint ma vision de l'apprentissage de l'AT, l'école de l'AT c'est chaque jour dans nombre de situations des transactions à entendre, des positions à repérer chez soi comme chez l'Autre… en gardant quelque part l'idée que connaître la théorie c'est important, la mettre en pratique c'est mieux, l'oublier et lâcher le processus c'est le top !
Qu'en dit l'éditeur ?

Guy Corneau

Guy Corneau a écrit un nouveau livre sorti au printemps dernier "Revivre !" (Les Éditions de l'Homme, 2011). Je ne l'ai pas lu mais j'ai assisté avec bonheur à l'une de ses soirées-conférence où, simplement et brillamment à la fois, il nous a fait part de la médecine qu'il a utilisée pour se guérir d'un cancer de dernier stade. En cela, il joint sa parole à celle de David Servan-Schreiber, et vous pourrez d'ailleurs lire le billet qu'il lui a dédié sur son blog. Retour au sens, à soi, à son corps, mémoire cellulaire et médecine énergétique, pour moi ces hommes sont, parmi tant d'autres, des pionniers courageux qui contribuent à changer profondément le regard que l'on porte sur soi, sur l'autre et sur le monde qui nous entoure, et ce dans les grandes largeurs.
Ce n'est donc pas un billet sur "Revivre !" que je vous propose, mais sur son précédent ouvrage "Victime des autres, bourreau de soi-même" (R. Laffont, 2003). Le titre le laissait supposer… et effectivement Guy Corneau fait référence, sans surprise donc mais avec justesse, à l'analyse transactionnelle. Plus précisément, au chapitre 7 intitulé "Le jeu de la victime et du bourreau",  il a recours aux concepts de positions de vie, et de jeux psychologiques (Triangle dramatique).
Si vous êtes intéressé(e)s par ces concepts, vous pourrez les découvrir ici dans une première présentation générale, avec quelques éléments simples pour éviter de rentrer dans le Triangle. Je ne vous en dis pas plus… à vous de jouer ! (enfin…)
Ah si, je retiens une excellente citation qu'il reprend d'Éric Berne sur une question qu'on me pose souvent : mais pour quoi jouons-nous ? Ici, j'aime répondre (sourire aux lèvres) : "pour occuper le temps", si je sais que le concept de structuration du temps n'est pas étranger à mon interlocuteur ou "pour tenter de résoudre, enfin, des séquences relationnelles archaïques pendantes" si je suis sûr que la notion de scénario est connue.

Pour aller plus loin...

C'est le témoignage d'Olivier qui m'incite à rédiger cet édito. Il croyait que visiter l'AT serait l'équivalent, en termes imagés d'une visite d'appartement, disons d'un trois pièces (qu'il connaissait bien par ailleurs). Il évoque ici le vécu de quelqu'un qui découvre qu'en fait cela ressemble plutôt à la visite d'un gratte-ciel… :
« Au lieu d'une littérature grand public à laquelle j'ai été trop habitué, j'ai découvert des tas de textes d'une grande richesse et surtout tout en nuance, précision, sensibilité (…) Et un corpus théorico-pratique bien plus riche qu'escompté. Le texte fondateur de son triangle par Karpman est inouï, loin du simple y'a un sauveteur, une persécuteur et une victime, et ça change… ou la passivité des Schiff, rien à voir avec la simplification que j'en ai lu, nécessaire mais réductrice. »
Il arrive bien souvent ce moment où, s'intéressant à l'AT, on lit un premier manuel, puis un autre… rapidement on s'aperçoit des répétitions - pédagogiques certes, mais des redites tout de même… Alors l'AT se résume-t-elle à quelques chapitres ? Dans la négative, où trouver la suite, d'autres éléments d'approfondissement ?
Pour apprendre l'analyse transactionnelle, il y a bien entendu les écoles de formation qui permettent un apprentissage approfondi dans le cadre d'un échange avec des professionnels. En parallèle, les livres offrent effectivement un bon support. Au-delà des manuels pour une première approche, il existe de nombreux ouvrages pour ouvrir d'autres portes. Je vous propose ici un chemin de lecture d'ouvrages récents (subjectif, pour une liste plus complète : bibliographie).

Rechercher un contenu sur le site