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Vignette de En attendant le prince charmant

En attendant le prince charmant

Agnès Le Guernic a été professeur de lettres et inspectrice d’écoles primaires. Analyste transactionnelle et féministe, auteure de plusieurs ouvrages et articles consacrés à la pratique de l’analyse transactionnelle, elle met sa connaissance de l’enfance et des «contes de fées» au service de la réflexion féministe sur l’influence du rêve amoureux sur les choix de vie des filles dans nos sociétés, toujours marquées par le système patriarcal. 
Cet ouvrage examine les influences sur la construction du genre du modèle de relations entre les hommes et les femmes en vigueur dans une société patriarcale comme l’est celle qu’on découvre dans les contes de fées et qui, par bien des côtés, est encore la nôtre...
Que nous disent le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, Peau d’Âne, mais aussi les fées, les sorcières et les reines sur le destin des filles dans une société patriarcale ? Quelles permissions les garçons ont-ils qu’elles n’ont pas pour diriger leur vie et accomplir leurs rêves ? Quelles pressions subissent-elles encore pour les obliger à s’adapter aux rôles qu’on attend qu’elles occupent ?
En quoi le rêve romanesque de rencontrer le Prince Charmant contribue-t-il encore maintenant à faire de la vie amoureuse la clé de leurs choix de vie ?
La société a beaucoup changé depuis l’époque de Charles Perrault et des frères Grimm. Faut-il encore ou non lire des contes de fées aux enfants ? À vous d’en juger.

Vignette de Miniguide de l'Analyse Transactionnelle

Miniguide de l'Analyse Transactionnelle

Le Mini-Guide d'Analyse Transactionnelle. Pour mieux se connaître et améliorer ses relations
Agnès LE GUERNIC nous propose un nouveau livre qui de part ses choix pédagogiques et théoriques intéressera aussi bien les personnes curieuses de découvrir l'analyse transactionnelle que les plus confirmées. Voici la présentation de son livre par l'auteure elle-même, et… si vous voulez lui poser des questions, lui donner des signes de reconnaissance en direct c'est
Vignette de Etre Analyste Transactionnel ?

Etre Analyste Transactionnel ?

Quel est le sens d'être analyste transactionnel aujourd'hui ?
Je partagerai avec vous ce que j'ai retenu d'essentiel dans ces interventions, tout en faisant le lien avec mon expérience de formatrice, de superviseur et de coordinatrice des examens écrits pendant 10 ans, ainsi que de membre active de plusieurs associations d'analyse transactionnelle depuis trente ans.

Je place en premier la réflexion apportée par Marco Mazzetti, le président de la commission de certification de l'EATA sur les examens écrits de certification et la manière d'en améliorer la correction.
Être analyste transactionnel suppose en effet d'avoir réussi l'examen écrit et l'examen oral. Mais, alors que la formule de l'oral est considérée comme une réussite, l'examen écrit est souvent contesté.
Nous avions vu en 2010 lors des examens à Paris combien les cadres de référence de l'analyse transactionnelle pouvaient être différents. Nous avions distribué un schéma élaboré par Adrienne Lee en juin 2001 présentant 11 orientations possibles de l'AT pour soigner les gens, de l'AT classique au travail sur le corps et à la voie de la spiritualité. On comprend la difficulté du correcteur qui est seul devant un écrit pour juger de la pertinence de celui-ci. Dans l'hésitation, il peut refuser l'examen et obtenir d'en discuter avec un autre correcteur. Faut-il pour autant passer à une double correction systématique ? Les droits payés par les candidats pour l'examen n'y suffiraient pas. Par ailleurs le processus de correction serait alourdi et il deviendrait impossible de trouver des correcteurs motivés. Mon expérience m'a montré que les doubles corrections réclamaient plus de travail et beaucoup d'énergie.
Vignette de L'horreur relationnelle

L'horreur relationnelle

Bien sûr il y a le contenu : les accusations d'espionnage et de corruption de Renault sur trois cadres, un licenciement pour faute lourde en vue, une mise à pied conservatoire immédiate. Nous savons également la suite de l'histoire : des actes constitutifs d'espionnage inexistants, les cadres réintégrés avec dommages et intérêts trois mois plus tard et le directeur juridique ainsi que son supérieur licenciés, ce qui donne une gravité particulière à la scène dont nous sommes, je ne sais par quels moyens, les témoins. Mais, quoi qu'il en soit, la manière dont le directeur juridique (Christian) reçoit le cadre en question (Matthieu) et conduit l'entretien est pour moi l'exemple d'une véritable horreur relationnelle.
Vous pourrez écouter cet enregistrement sur le site de l'Express ou, à défaut, lire la retranscription intégrale ici (des mots seulement cependant, non du para-verbal et de l'ambiance générale).
Nous avons ainsi un directeur pour lequel les rituels, même ici, sont importants :
Vignette de Donner des permissions aux enfants

Donner des permissions aux enfants

« L’heure du conte » à l’école maternelle
L’enfant de trois ans qui entre à l’école maternelle se retrouve dans un groupe de 25 à 30 enfants de son âge. Ce groupe est animé par un enseignant qui est souvent une femme. Cette période est centrée sur la vie de groupe, l’apprentissage du langage et l’entraînement  à s’exprimer, la préparation du corps et de l’esprit aux apprentissages ultérieurs. Elle est particulièrement favorable à la prévention.
Parmi les pratiques qui nous intéressent, la lecture de contes traditionnels aux enfants :

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