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Les besoins de base en analyse transactionnelle

Voici trois situations, n'hésitez pas à prendre le temps de les lire et de les imaginer :
  • Vous vous étiez endormi et à présent vous ouvrez les yeux. Il fait totalement noir, vous n'entendez pas un bruit, vous êtes seul et vous ne savez pas où vous vous trouvez. Lorsque vous étendez les bras autour de vous, rien. Vous vous levez, faîtes quelques pas prudents, mais toujours aucun autre contact que le sol dur. Au bout d'un moment, vous risquez un appel : personne ne vous répond. Ça fait longtemps maintenant que vous marchez, mais tout est désespérément noir et vide… Et puis tout à coup, toujours dans le noir et le silence, vos mains viennent se poser sur ce qui semble être un mur ! Vous décidez de le suivre : vous n'êtes peut-être pas entièrement rassuré, mais déjà vous allez mieux (A. Crespelle, Grandir avec le client, CD).
  • À présent, vous êtes dans une pièce aux murs blancs (où noirs mais c'est pour changer un peu), éclairée par l'électricité, dont vous ne distinguez pas les contours. Personne d'autre que vous. Et pas un son ne parvient à vos oreilles. Aucune odeur. Pendant longtemps. Vos yeux sont éblouis par tout ce blanc sans contraste, vos mains endolories à force de ne (quasiment) rien toucher. À un moment, là encore vous ne vous sentirez probablement pas très bien. C'est d'ailleurs ce qu'on appelle la torture par la privation sensorielle.
  • Cette fois, vous êtes au grand jour, dans une rue… et vous n'êtes pas seul ! Chouette des gens ! Sauf que étrangement personne ne vous regarde, ne fait attention à vous. Étrange… Vous faîtes un sourire, personne ne vous le rend, vous demandez l'heure, la personne passe son chemin comme si de rien n'était… Vous avez alors la désagréable sensation d'être transparent(e), voire de ne pas exister (A. de Louise, conférence).
Voilà, c'est tout ! Détendez-vous, prenez une grande respiration et… voyons la suite.

L'indispensable contrat pour éviter la méconnaissance

Il était une fois un producteur-réalisateur, au demeurant fort sympathique, qui m'envoya un mail : "Je voudrais faire une série de vidéos sur l'AT, j'aime bien ce que vous faites, merci de me contacter"
Voilà comment ça se passe :
il m'est proposé de préparer une dizaine de vidéos sur chacun des concepts de l'AT, de 4-5 minutes chacune avec illustrations, pertinence, pédagogie et humour,
le producteur-réalisateur tient la caméra.
Vignette de Donner des permissions aux enfants

Donner des permissions aux enfants

« L’heure du conte » à l’école maternelle
L’enfant de trois ans qui entre à l’école maternelle se retrouve dans un groupe de 25 à 30 enfants de son âge. Ce groupe est animé par un enseignant qui est souvent une femme. Cette période est centrée sur la vie de groupe, l’apprentissage du langage et l’entraînement  à s’exprimer, la préparation du corps et de l’esprit aux apprentissages ultérieurs. Elle est particulièrement favorable à la prévention.
Parmi les pratiques qui nous intéressent, la lecture de contes traditionnels aux enfants :
Vignette de Un Elève est aussi un Enfant

Un Elève est aussi un Enfant

Les nouveaux rapports d’autorité exigent encore plus de dialogue et de compréhension entre parents, enseignants et enfants. 
Ce livre aide à instaurer une relation éducative de qualité en faisant prendre conscience et en reprécisant à chacun des intervenant la situation de son interlocuteur non seulement dans sa mission mais aussi comme une personne avec ses attentes et ses émotions. 
Un ouvrage qui s’appuie aussi sur les concepts de l’analyse transactionnelle pour ce qui tient au développement des compétences relationnelles
Une découverte du monde des écoliers !

Françoise HENAFF, Agnès LE GUERNIC, Christine SALON


Les auteures connaissent bien le monde des écoliers et elles l'aiment. Elles donnent beaucoup de renseignements sur ce qu'on y apprend : connaissances et codes de la vie du groupe. C'est utile pour les parents. Elles proposent de traiter les enfants d'une manière bienveillante pour les aider à grandir avec un peu plus d'optimisme et insistent sur le fait que les enfants sont des êtres en construction. C'est illustré par des cas toujours intéressants et souvent touchants.

Après É. Berne, les grandes avancées

En 1971, l'ITAA créé le Prix international Éric Berne (Éric Berne Memorial Award) remis annuellement pour récompenser les contributions majeures qui viennent enrichir l’analyse transactionnelle, sa théorie ou sa pratique. Le prix Raymond Hostie, instauré en 1987 par les responsables des AAT, a cette même vocation mais ne concerne que les pays francophones (R. Hostie était de nationalité belge), avec une fréquence bisannuelle.
Au-delà du rappel des auteurs et des concepts distingués, ce tableau témoigne de l'ampleur de la théorie de l’analyse transactionnelle et à quel point celle-ci est une discipline vivante aujourd'hui comme hier.

Prix Éric Berne

Année, Auteur, Concept, Références

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