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Vignette de Parlez-moi de la pluie

Parlez-moi de la pluie

Une lecture du film (Parlez-moi de la pluie) au travers de l'analyse transactionnelle.
Deux sœurs se retrouvent à trier les affaires de leur mère à la suite de son décès. L'une est une femme célibataire brillante, sans enfant, qui est en train de se lancer dans la politique et vient faire campagne dans sa ville natale ; l'autre, mariée et mère de famille, se vit comme ayant tout raté. Aucune n'est vue par l'entourage pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'elle paraît : la femme forte et sûre d'elle, la femme complexée et dépressive.
Face à ce couple de femmes, deux hommes : un journaliste : divorcé, préoccupé par ses soucis familiaux et amant de la mère de famille. Il est content de cette occasion de faire un reportage, car il est marginalisé dans son milieu professionnel. Il est accompagné d'un caméraman occasionnel qui est le fils de l'ancienne femme de ménage/dame de compagnie de la mère des deux femmes.
Vignette de Grandir avec le client

Grandir avec le client



Il y indique des façons utiles d'aider une personne ou un groupe à grandir en sauvegardant ou rétablissant l'intégrité de l'identité physique, psychologique et spirituelle. Ces causeries avec un public initié rendent cet échange vivant et formateur.




Quand nous pourrons voir le monde, mes Frères, avec d'autres regards que les nôtres seulement…
Quand nous ne serons plus troublés, que nos aînés, quelquefois, soient à nouveau des enfants effrayés ou perdus et que nous leur pardonnerons d'être ce qu'ils sont…

Sentiment parasite et éducation

L'éducation des sentiments se fait dans la famille entre deux et quatre ans, affirme Fanita English. Maintenant que l'école commence à accueillir des tout petits dès l'âge de deux ans, il serait intéressant de se pencher sur la façon dont les enfants apprennent les sentiments et sur les conclusions que l'on peut en tirer concernant l'éducation.
L'enfant apprend de ses parents à nommer les choses, les actions, à dire ce qui se passe en lui : ses désirs, ses besoins, ses émotions, ses sentiments. C'est là que joue le filtre familial car certains désirs et certains besoins ne sont pas reconnus par la famille, certaines émotions sont rejetées et considérées comme menaçantes, certains sentiments sont bannis. Or ils existent. En revanche, d'autres sentiments sont cultivés. Ils sont l'occasion de recevoir des signes de reconnaissance. Ce sont : la religion, la culture, mais aussi l'histoire familiale qui les déterminent. Les cris et les disputes ne sont-ils pas pour les uns signe de discorde et menace de violence, pour les autres, signe de vie, d'échange joyeux et sans contrainte ? F. English insiste sur le cheminement de l'émotion à l'action. Normalement, la personne ressent une émotion qu'elle identifie. Elle a le choix de l'exprimer par des mimiques, des gestes, des paroles, des cris ou des actes. Elle peut différer l'expression, l'atténuer ou y renoncer. C'est un vrai choix. Seuls les délinquants tirent le couteau à la moindre colère.
L'éducation joue à deux niveaux : identifier et nommer qui est une mise en ordre par le langage de la confusion du monde et ensuite voir quelles sont les options et décider de son action.
Je laisserai de côté les aspects plus techniques concernant l'apprentissage des règles de la communication et la nécessaire prise de conscience par l'enfant que "l'émetteur du message n'est pas récepteur", ce qui se concrétise dans les modifications de la personne du verbe. Le langage est un des moyens de construction d'un individu qui se définit progressivement comme distinct d'autrui. La difficulté de l'adulte, face un enfant, vient de ce qu'il considère les mécanismes du langage comme "évidents". De même pour les sentiments, chacun s'imagine que son identification ne pose de problèmes à personne. C'est le mérite de F. English d'avoir attiré notre attention sur ce point. Certaines personnes en effet dans une situation où l'on s'attendrait à leur voir exprimer de la colère, fondent en larmes et montrent de la tristesse. Quand d'autres ont peur, elles se mettent en colère. L'expression n'est pas adéquate. C'est comme si la personne ignorait son sentiment réel. Dans une situation de perte ou de deuil, on peut se lancer dans des activités qui sont de l'agitation plutôt que de se laisser ressentir la douleur, de l'accepter, de l'exprimer.
Vignette de Scénario de Vie : que me chante-t-il ?

Scénario de Vie : que me chante-t-il ?

Tout au long de notre vie


1. La chanson au quotidien (Article présenté au congrès IFAT 2004)
Dansez sur moi, dansez sur moi, le soir de vos fiançailles - Claude Nougaro
La chanson nous accompagne tout au long de notre quotidien. Elle est présente dans les différents âges de la vie. Enfant, c'est la berceuse que Maman nous chante le soir, ou qu'elle ne nous chante pas, alors qu'on le lui a pourtant demandé en insistant. Ce sont les chansons à l'école. À l'adolescence, c'est la revendication de l'indépendance, c'est un élément de la culture du groupe des copains. C'est la chanson sur laquelle on danse, on séduit ou on se fait séduire, on rencontre quelqu'un. À moins que l'on ne danse pas sur cette chanson, que l'on rêve de séduction sans concrétisation. C'est aussi la chanson que l'on écoute après une séparation pour se consoler.

Un moyen d'expression des émotions, des sentiments, des désirs

Vignette de Quand un patron choisit volontairement de laisser sa place à l'autre

Quand un patron choisit volontairement de laisser sa place à l'autre

Lors d’un séminaire dirigé par Jacques Moreau, nous avons réfléchi sur le cas d’un patron, d’un manager, qui choisit de quitter la zone de leadership et de laisser la place à un autre.

Plusieurs cas de figure

C’est un cas de figure qui se présente assez souvent, selon des modalités différentes. 
  • Il peut s’agir d’un chef d’entreprise qui, en raison de son âge avancé, laisse son fauteuil à son héritier, ce qui est coutumier pour les entreprises familiales 
  • Il peut s’agir d’un chef de service qui se prépare à la retraite et qui souhaite passer la main à son adjoint plusieurs mois avant son départ
  • Il peut s’agir d’un président d’association ou d’un dirigeant, élu ou désigné pour une durée déterminée, qui arrive en fin de mandat
  • Il peut s’agir d’un manager à la fin de son contrat, etc.

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