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Agnès Le Guernic

Agnès vous donne rendez-vous chaque trimestre dans la catégorie "Les billets d'Agnès" : voici quelques mots sur son parcours.
Bretonne, j'ai grandi en Normandie et fait mes études universitaires à Caen.
Ma carrière dans l’Éducation nationale m'a menée de la Normandie à Paris en passant par les Antilles françaises et l'Ile de France, avec des fonctions de professeur, d'inspectrice d'écoles et de formatrice des cadres de l'Éducation et un passage dans l'enseignement spécialisé.
Mes associations : Adhérente de l'IFAT depuis 1980. Administratrice de l'IFAT pendant 10 ans sur trois périodes, je suis membre de l'EATA et de l'ITAA. J'ai été pendant 10 ans coordinatrice linguistique pour l'examen écrit de certification en AT dans les pays francophones et j'ai reçu en 2011 une médaille d'argent en reconnaissance de ce travail.
Vignette de Réussir avec l'école

Réussir avec l'école

Que savons-nous des conditions de la réussite scolaire dans un système de scolarisation de masse ?

Un établissement scolaire est une unité administrative, sociale et pédagogique. Son efficacité se mesurera à sa capacité à satisfaire les objectifs assignés en fonction des moyens disponibles.
L' objectif de l'établissement à un premier niveau est de garder les enfants pendant que les parents travaillent. À un deuxième niveau, il a

Question de temps

À l'invitation du Réseau Régional des Administrateurs Systèmes et Réseaux François Delivré, que je ne présente plus ici, a donné à la mi-mars dernier une conférence à Caen (et le jeu de mot qui va avec) sur le temps (durée totale : 1h30 approx).
Je trouve cette conférence - au carrefour de la philo, psycho et trucs et astuces très intéressante  -, d'autant que l'outil théorique principal utilisé est… l'analyse transactionnelle !
Vignette de Entre les murs

Entre les murs


Quelques mots d'abord pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la notion d'analyse de la pratique professionnelle. Il ne s'agit en aucune façon de juger ("Peut mieux faire"…) mais de porter un regard sur l'expérience vécue par le "client" afin qu'il puisse s'en servir pour son propre développement professionnel, voire personnel. C'est une démarche qui implique notamment le refus de se réfugier derrière la position de l'adulte, du sachant qui a forcément raison face à des adolescents (et d'écarter cette alternative tort/raison). Il n'est pas question de critiquer la pratique de François (d'autant qu'il s'agit d'un docu-fiction où tout a été scénarisé) mais d'observer ses apports personnels dans les séquences relationnelles avec ses élèves. Il va donc être beaucoup question de François… mais "l'analysé" c'est lui, pas les élèves !

Il est sûr que l'enseignement n'est pas un métier facile, surtout dans les conditions dures dans lesquelles il est parfois pratiqué et tout ne dépend évidemment pas que du professeur… mais pour une partie oui.
L'idée est la suivante : le rapport professeur-élève est à double niveau, le contenu (la transmission d'un savoir) et la relation (un professeur et un élève en interaction). Ce qui est demandé à l'enseignant, ce pour quoi il a été formé et sur lequel il est évalué prioritairement c'est la transmission d'un savoir : mais voilà la qualité de cette transmission dépend en grande partie de la nature de la relation. Il est sûr par ailleurs que l'élève, particulièrement à l'adolescence, est en demande de "nourriture relationnelle" : recherche de limites, rapport à l'autorité, modélisation, repères, etc. : voilà ce qui va à la fois confronter l'enseignant et l'enrichir : en prenant comme sujet d'analyse la "nourriture relationnelle" qu'il apporte, sa part de l'interaction, l'analyse de sa pratique va lui permettre d'apprendre de ses élèves et d'enrichir sa qualité relationnelle. Tout comme il peut également apprendre à décrypter les signaux (verbaux, para et non verbaux) que ses élèves lui adressent.

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