au-fil-de-leau

Vignette de Scénario de Vie : que me chante-t-il ?

Scénario de Vie : que me chante-t-il ?

Tout au long de notre vie


1. La chanson au quotidien (Article présenté au congrès IFAT 2004)
Dansez sur moi, dansez sur moi, le soir de vos fiançailles - Claude Nougaro
La chanson nous accompagne tout au long de notre quotidien. Elle est présente dans les différents âges de la vie. Enfant, c'est la berceuse que Maman nous chante le soir, ou qu'elle ne nous chante pas, alors qu'on le lui a pourtant demandé en insistant. Ce sont les chansons à l'école. À l'adolescence, c'est la revendication de l'indépendance, c'est un élément de la culture du groupe des copains. C'est la chanson sur laquelle on danse, on séduit ou on se fait séduire, on rencontre quelqu'un. À moins que l'on ne danse pas sur cette chanson, que l'on rêve de séduction sans concrétisation. C'est aussi la chanson que l'on écoute après une séparation pour se consoler.

Un moyen d'expression des émotions, des sentiments, des désirs

Vignette de Appel des appels

Appel des appels

 
 
"Nous, professionnels du soin, du travail social, de l'éducation, de la justice, de l'information et de la culture, attirons l'attention des Pouvoirs Publics et de l'opinion sur les conséquences sociales désastreuses des Réformes hâtivement mises en place ces derniers temps.
Vignette de Delivré en Bref

Delivré en Bref

Qui est François Delivré ? Je le cite, c'est un bon élément de réponse :
 
Homme d'art et de méthode. J'ai été ingénieur pendant vingt ans, après l'École Polytechnique (X67). Puis suis devenu consultant en relations humaines et organisation en 1990. Je me suis mis à écrire, ai découvert les contes, puis l'art des sculpteurs modeleurs.
Vignette de Forum ITAA

Forum ITAA

Envie d'échanger avec des transactionnalistes du monde entier ? De contacter des grandes figures de l'AT comme Claude Steiner, Steve Karpman ou Ken Mellor ? Certains réseaux sociaux en ont rêvé, l'ITAA l'a fait !
 
 
Vignette de Mary Goulding

Mary Goulding

"Ce fut le truc le plus dingue ! Samedi 30 novembre, je devais aller aux courses hippiques avec ma belle fille Kathleen Callahan, mais me suis réveillée très fatiguée. Je suis restée à la maison samedi et dimanche. Le lundi j'avais une nouvelle sensation, des difficultés à respirer, ainsi je mis mon jean rose flashy et mon sweatshirt lavande de ma fille Claudia et appelais mon chauffeur de taxi préféré, "Peut-être devrais-je aller à Alta Bates".  Il m'a demandé pourquoi et je lui ai répondu que j'avais du mal à respirer. Il me dit "Déverrouillez votre porte d'entrée. Je vous appelle une ambulance." J'ai été admise une seule autre fois pour la naissance de mon fils David, il y a soixante ans. Il s'avère que j'avais une défaillance cardiaque obstructive, un infarctus le samedi, et un autre le lundi. Il semble que les femmes diabétiques sont sujettes à des infarctus "muets". J'ai une pneumonie qui touche les deux poumons, et de l'oedème pulmonaire qui s'aggrave. Longue explication de pourquoi je meurs. Je me sens étrangement calme alors que je décline, malgré les médicaments et mon masque à oxygène porté en permanence. Je connais la douleur à dire au revoir aux vivants. Telle une athée se dirigeant vers le néant, il n'y a pas de douleur. Peu importe quand je serai morte, il restera toujours des endroits à visiter et des beautés devant lesquelles s'enthousiasmer. Je ne peux pas imaginer une vie meilleure que celle que j'ai eue - tant de cette vie stimulée par l'ITAA.
Mille fois merci et beaucoup beaucoup d'amour à vous tous
Mary"
Vignette de Carlo Moiso

Carlo Moiso

Carlo Moiso, né en 1945 à Rome, psychiatre et psychothérapeute TSTA, nous a quittés le vendredi 28 novembre dernier. Prix Éric Berne en 1987 pour son travail sur le transfert et les Etats du moi, auteur de nombreux ouvrages dont "Retour aux sources" avec M. Novellino, il est celui qui a introduit l'Analyse transactionnelle en Italie et fondé l'Association Italienne d'Analyse transactionnelle.
Je n'ai pas eu la chance de le connaître. Vous pouvez, si vous le voulez, laisser ici les mots qui vous viennent.
 
Vignette de Révolution en AT

Révolution en AT

Un article très intéressant "
" sur LeMonde.fr. Pour les phobies, les handicaps suite à des lésions cérébrales, mais aussi les addictions, stress post-traumatiques, douleurs, le patient est installé, avec des lunettes spéciales, dans un univers virtuel où petit à petit il affronte ses peurs, réapprend des comportements, travaille sa vision de son corps, teste, etc.
Vignette de Elastique. Quel contact avec l'Autre ?

Elastique. Quel contact avec l'Autre ?

Vous êtes en contact avec quelqu'un, par exemple les yeux dans les yeux. Tout d'un coup, sans vous y attendre, vous sentez une émotion - de tristesse pour cette fois - qui monte très rapidement, vous avez à peine le temps de vous rendre compte de ce qui se passe en vous que déjà les larmes sont à vos yeux, l'écho de votre émotion dont vous pouvez être le témoin dans le regard de votre partenaire multiplie l'effet et vous voilà en train de pleurer à chaudes larmes.
En analyse transactionnelle, on appelle cela un élastique (nous admettrons que c'est ce qui se passe dans la scène juste au-dessus, même si bien entendu ce n'est pas toujours le cas). Je vous en rappelle la définition  :
«  C'est un processus énergétique par lequel une expérience présente (ou ancienne) vient émotionnellement rappeler (ou nourrir) un événement ancien (ou présent)». (A. de Louise). Et vice-versa.

"S'inscrire en faux contre l'ordre naturel du monde"

Une conférence de Tobie Nathan à l'Université de Tous les Savoirs faite le 7 décembre 2000 intitulée "Psychothérapies - Problèmes de définition et autres problèmes".
 
Pour ma part, en ce qui concerne l'analyse transactionnelle (et le reste, mais nous sommes ici dans un espace AT) j'y entends une confirmation claire de sa définition : un dispositif théorique et pratique puissant. Ni plus, ni moins (et c'est déjà pas mal !).
 

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages