a-ne-pas-manquer

Vignette de Un nouveau manuel d'AT !

Un nouveau manuel d'AT !

Enfin le voilà ! C'est un précieux cadeau
que nous offrent Christine Chevalier et Martine Walter !
Jusque là, nous avions à notre disposition essentiellement trois livres de fond pour nous initier à l’analyse transactionnelle : deux d'origine anglaise (ce qui pose des problèmes de traduction), Naître gagnant de M. James et D. Jongeward, le Manuel d'Analyse Transactionnelle de I. Stewart et V. Joines (les deux chez InterEditions), et un d'origine française, Le Triple moi de G. Jaoui (Laffont). Mais, Naître gagnant date de 1971 (1978 pour la traduction française) et Le Triple moi de 1979 : 30 ans… Quelques erreurs se sont par ailleurs glissées dans Le Manuel d'Analyse Transactionnelle.

AAT : Les jeux psychologiques

AAT n°126, avril 2008 : "Les jeux psychologiques : le montré/caché" et un forum : "AT et autres approches : intégration ou désintégration".
Le thème central présente une série d'articles de Ken Woods, de Moniek Thunnisen et Gillette Edmunds, thérapeutes, qui interrogent ou illustrent le concept des jeux psychologiques à l'aune de leurs pratiques professionnelles. Il est précédé d'un brillant éditorial de José Grégoire qui revisite les jeux à travers les différentes perspectives qu'il a développées dans son dernier livre "Les États du moi, trois systèmes interactifs".
Si vous souhaitez faire part de vos réflexions ou de vos remarques sur ce thème, n'hésitez pas ; utilisez la case prévue à cet effet juste en bas !
J'ai pour ma part livré mes impressions sur le débat proposé par le forum sur un article de discussion spécifique, que vous trouverez ici, à tout de suite !

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages