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Quelle formation choisir ?

Analyse Transactionnelle, quelle formation choisir ?

Il existe plusieurs moyens de se former à l’analyse transactionnelle : des organismes de formation généralistes mais qui ne proposent le plus souvent que des initiations, les écoles de coaching pour de l’analyse transactionnelle appliquée au métier de coach…
Cependant, seuls les analystes transactionnels PTSTA ou TSTA peuvent donner un enseignement complet à la fois théorique et pratique de l’AT, que ce soit pour une initiation, mais aussi pour le passage du 101 (les analystes CTA le peuvent également sous certaines conditions) ou pour aller jusqu’à la certification et plus. Ils exercent soit en indépendant (voir la liste), soit au sein d’écoles de formation spécialement dédiées (seules les écoles francophones qui respectent cette règle et qui nous adressent leur programme annuel apparaîtront dans liste ci-dessous).
Pour les écoles, la souplesse du calendrier (plusieurs sessions par an), des horaires, sont au rendez-vous au même titre que la qualité de l’enseignement. Sur ce point, l’exigence du processus d’obtention de la qualité d’enseignant en analyse transactionnelle est une excellente garantie pour les stagiaires, même si elle n’est pas totale ! Les tarifs peuvent être relativement élevés mais une prise en charge par votre employeur est normalement possible (pour les salariés chanceux ! Faîtes valoir le retour sur investissement !) dans le cadre d’une convention de formation ou par un organisme de formation continue (FONGECIF, FAFIEC OPCA, Promofaf, Uniformation, ANFH…).

Conditions Générales de Prestations

Conditions Générales de Prestations d'E-ATIF au 1er février 2019

Préambule

E-ATIF est une Association Loi 1901 - Journal Officiel du 28 décembre 2013
Organisme de Formation enregistré sous le numéro de déclaration d'activité : 11 75 51430 75

Siret : 79952070500010 
Code NAF : 8559A

E-ATIF a pour objet :

Enjeux confondus et enjeux accrochés

Enjeux confondus et enjeux accrochés

Alain Crespelle (Analyste transactionnel français, psychothérapeute de renom, malheureusement disparu trop tôt !), qui a été l'un de mes formateurs, propose dans un article intitulé "Trois pièges de la passivité : les enjeux confondus, les enjeux accrochés, les enjeux cachés" (Classique de l'Analyse Transactionnelle, N°5 , Éditions d'AT), une clé de compréhension de nombreuses situations vécues par les managers, par exemple lorsqu'ils sont l'objet d'une évaluation ou lorsqu'ils évaluent leur collaborateurs, ou lorsqu'ils les confrontent à des comportements non acceptables ou à des résultats insatisfaisants. Cette clé de compréhension repose sur l'analyse des enjeux de la situation. Pour Alain Crespelle, il existe pour chacun d' entre nous deux formes d'enjeux : les enjeux existentiels qui ont trait à notre identité psychologique, ce que nous sommes et les enjeux institués qui sont en relation avec notre identité sociale et qui portent sur notre performance.

Enjeux existentiels

Les enjeux existentiels traitent de notre identité, ils peuvent être absolus (être accepté, être rejeté) ou relatifs (être préféré, être négligé). Pour faire le lien avec un autre cadre de référence, celui de Carlo Moïso (psychiatre, analyste transactionnel italien, psychothérapeute), les enjeux existentiels portent sur l'un des trois domaines existentiels : être, appartenir, devenir (Be, Belong, Become).

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