Sortir des conflitsLe 6 mai prochain, dans les meilleures librairies et entre vos mains, Agnès Le Guernic livre son dernier opus, préfacé par José Grégoire :

« Sortir des conflits. Méthodes et outils pratiques avec l’analyse transactionnelle », (InterEditions, dans une nouvelle collection intitulée Épanouissement).

L’analyse transactionnelle centrée à la fois sur l’étude des mécanismes internes et, comme son nom l’indique, sur celle des mécanismes relationnels, offre un certain nombre de grilles de lecture utiles pour comprendre nos contradictions et résoudre nos conflits avec les autres : états du moi, transactions, jeux psychologiques et jeux de pouvoir, sentiments parasites et positions de vie.

L’ouvrage explicite ces grilles de lecture et montre comment les utiliser au quotidien pour sortir du conflit selon sa nature. Fort de cette connaissance, le lecteur peut apprendre à les prévenir.

De nombreux exemples aident le lecteur à se familiariser avec les concepts décrits, à reconnaître les différents types de conflits et à prendre une attitude positive qui débouchera sur des solutions.

Sommaire :

Moi et les conflits : suis-je « client » pour en sortir ?

Les sources et les moteurs de nos conflits La première source, nos différences. La deuxième source : nos manières privilégiées d’entrer en relation. La troisième source : nos intérêts. La quatrième source : la recherche du pouvoir

Résoudre les conflits en fonction du type identifié. Premier point : aborder les conflits dans un état d’esprit positif. Conflits liés aux différences et conflits d’intérêt : apprendre à négocier avec les autres et avec soi-même. Conflits relationnels : sortir de nos conditionnements et de nos automatismes. Des stratégies pour sortir des conflits de pouvoir. Que faire quand l’autre ne veut rien entendre ?

Prévenir les conflits Les savoir faire utiles de l’AT ou l’art de s’adresser à l’autre. Quand vous êtes en situation difficile. Vous voulez aider un proche à sortir d’un conflit ? Précautions et pièges.

Public : grand public intéressé, coachs, formateurs, transactionnalistes, consultants.

 

CatégorieÀ ne pas manquer !
Mots-clé

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr