Page introuvable

La page demandée /p-sortir_des_conflits_2 n'est plus accessible ou n'a jamais existé.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Humanité clonée

Je pense qu'un film vu récemment peut servir d'illustration à mon propos publié ici sous le titre Les piliers de la déshumanisation. Il s'agit de The Island (Michael Bay, 2005).
Thème : des clones d'hommes et de femmes célèbres ou fortunés sont fabriqués et cachés dans un lieu tenu secret. Ceux-ci sont destinés à être une banque d'organes pour leur "propriétaire" au moment où ce dernier en aura besoin pour prolonger sa vie. Le monde des clones est tenu ignorant de son destin. Ces «personnes» se pensent de vrais humains qu'un destin attractif a réuni. Elles sont dans l'attente d'un voyage paradisiaque sur une île mystérieuse. Elles sont maintenues dans un lieu protégé de soi-disant radiations extérieures et tous leurs actes sont contrôlés. Un clone s'aperçoit de la réalité et s'enfuit. Avec une compagne clone, ils iront à la recherche de leur "propriétaire" et découvriront leur humanité au cours de cette aventure très mouvementée.
Sur le plan de l'analyse on peut observer les paramètres qui maintiennent ces êtres dans la passivité :
  1. L'inoculation d'une croyance : "le monde extérieur est dangereux" suivi de la consigne "vous ne devez pas sortir sous peine de mourir",
  2. Une attitude extrêmement "protectrice" de la part de la structure qui contrôle leur alimentation, leurs déplacements, leurs relations…
  3. Un contrôle et un maintien du clivage d'avec l'espace émotionnel interne : tout est fait pour que les clones ne ressentent que ce qu'il est prévu qu'ils ressentent quand cela est utile pour la structure,
  4. La promesse d'un avenir merveilleux prodigué par la structure.

Agnès Le Guernic

Agnès vous donne rendez-vous chaque trimestre dans la catégorie "Les billets d'Agnès" : voici quelques mots sur son parcours.
Bretonne, j'ai grandi en Normandie et fait mes études universitaires à Caen.
Ma carrière dans l’Éducation nationale m'a menée de la Normandie à Paris en passant par les Antilles françaises et l'Ile de France, avec des fonctions de professeur, d'inspectrice d'écoles et de formatrice des cadres de l'Éducation et un passage dans l'enseignement spécialisé.
Mes associations : Adhérente de l'IFAT depuis 1980. Administratrice de l'IFAT pendant 10 ans sur trois périodes, je suis membre de l'EATA et de l'ITAA. J'ai été pendant 10 ans coordinatrice linguistique pour l'examen écrit de certification en AT dans les pays francophones et j'ai reçu en 2011 une médaille d'argent en reconnaissance de ce travail.

Pour aller plus loin...

C'est le témoignage d'Olivier qui m'incite à rédiger cet édito. Il croyait que visiter l'AT serait l'équivalent, en termes imagés d'une visite d'appartement, disons d'un trois pièces (qu'il connaissait bien par ailleurs). Il évoque ici le vécu de quelqu'un qui découvre qu'en fait cela ressemble plutôt à la visite d'un gratte-ciel… :
« Au lieu d'une littérature grand public à laquelle j'ai été trop habitué, j'ai découvert des tas de textes d'une grande richesse et surtout tout en nuance, précision, sensibilité (…) Et un corpus théorico-pratique bien plus riche qu'escompté. Le texte fondateur de son triangle par Karpman est inouï, loin du simple y'a un sauveteur, une persécuteur et une victime, et ça change… ou la passivité des Schiff, rien à voir avec la simplification que j'en ai lu, nécessaire mais réductrice. »
Il arrive bien souvent ce moment où, s'intéressant à l'AT, on lit un premier manuel, puis un autre… rapidement on s'aperçoit des répétitions - pédagogiques certes, mais des redites tout de même… Alors l'AT se résume-t-elle à quelques chapitres ? Dans la négative, où trouver la suite, d'autres éléments d'approfondissement ?
Pour apprendre l'analyse transactionnelle, il y a bien entendu les écoles de formation qui permettent un apprentissage approfondi dans le cadre d'un échange avec des professionnels. En parallèle, les livres offrent effectivement un bon support. Au-delà des manuels pour une première approche, il existe de nombreux ouvrages pour ouvrir d'autres portes. Je vous propose ici un chemin de lecture d'ouvrages récents (subjectif, pour une liste plus complète : bibliographie).

Généralistes

Liste non exhaustive d'ouvrages pour approfondir l'AT

(pour les livres étrangers, la date indiquée est celle de la traduction en français)
  • A. Le Guernic, L'Analyse transactionnelle, Ixelles, 2011
  • C. Steiner, Le Pouvoir du cœur, Mieux vivre ensemble à l'ère du virtuel grâce à l'AT, InterEditions, 2010

    Rechercher un contenu sur le site