Une conférence de Tobie Nathan à l’Université de Tous les Savoirs faite le 7 décembre 2000 intitulée « Psychothérapies – Problèmes de définition et autres problèmes« .

 

Pour ma part, en ce qui concerne l’analyse transactionnelle (et le reste, mais nous sommes ici dans un espace AT) j’y entends une confirmation claire de sa définition : un dispositif théorique et pratique puissant. Ni plus, ni moins (et c’est déjà pas mal !).

 

 

Je vous invite à écouter également la partie questions/réponses. Tobie Nathan aborde la question de la formation et des limites intrinsèques aux écoles de formation. Malheureusement, aujourd’hui encore l’Université – malgré ses « Professeurs qui partent à la retraite » (je cite T. Nathan) – ne fait pas la part belle, loin s’en faut, à l’enseignement des différents outils thérapeutiques. À Paris X par exemple, il existe un module non obligatoire de 20h en master 2 d’analyse systémique, un module global sur les thérapies cognitives et comportementales de 36h à Paris VIII… pas énorme. Et l’AT ?

 

Quant au « s’inscrire en faux contre l’ordre naturel du monde« , c’est ainsi qu’il voit la posture du thérapeute, en philosophe platonicien des temps modernes éclairant l’Ombre :  belle lignée.

 

Laissez-moi simplement ici votre prénom et votre email et recevez : 

8 Fiches AT8 Fiches pratiques pour comprendre l’Analyse Transactionnelle

"Les 8 indispensables de l’Analyse Transactionnelle" en Format PDF

+ les nouveaux articles du blog

+ Des informations en avant première sur nos formations

+ De nombreuses surprises...

CatégorieAu fil de l'eau
Mots-clé

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr + 33 6 38 39 39 33