S'entrainer à l'ATJe crois que je vais me faire libraire moi… nous voici donc au 5e livre sur les 6 premiers mois de l’année ! C’est une excellente nouvelle ; il y a 4 ou 5 ans seulement les seuls livres à disposition du grand public dataient d’une trentaine d’années, certes de bonne qualité ils n’étaient pas au fait des évolutions de l’AT en particulier et de l’accompagnement en général. Nous pouvons découvrir et approfondir aujourd’hui l’analyse transactionnelle via différentes portes : quelle chance !

S’entrainer à l’analyse transactionnelle au quotidien, Et vivre de meilleures relations avec soi-même et avec les autres (InterEditions) se propose, j’en ai l’impression, de faire de l’AT non pas votre seconde nature, mais votre vraie nature ! Ce qui rejoint ma vision de l’apprentissage de l’AT, l’école de l’AT c’est chaque jour dans nombre de situations des transactions à entendre, des positions à repérer chez soi comme chez l’Autre… en gardant quelque part l’idée que connaître la théorie c’est important, la mettre en pratique c’est mieux, l’oublier et lâcher le processus c’est le top !

Qu’en dit l’éditeur ?

« Voici un ouvrage qui propose au lecteur une série d’exercices lui permettant de maîtriser l’analyse transactionnelle au jour le jour grâce à une progression très pédagogique.

Sommaire : Découvrir le Parent, l’Enfant et l’Adulte qui habitent en vous – Reconnaitre les états du moi -Identifier les scénarios – Vos transactions préférées – Les transactions préférées de vos interlocuteurs – Plutôt Sauveteur Victime ou Persécuteur ? Du bon usage du triangle dramatique – N’oubliez pas les collections de timbres ! Faire face aux émotions – A la maison – Au bureau – Dans la rue

Public : grand public intéressé. Formateurs. Consultants. Coachs. Stagiaires et formateurs en AT. Professionnels de la formation et coachs. »

Christine Chevalier est formatrice et coach (régulation et accompagnement des crises) TSTA (O et C), et l’une des pionnières du développement de l’AT dans les organisations.

Martine Walter est coach, consultante et formatrice (accompagnement des changements et développement de la pensée créative dans les organisations) TSTA (O). Elles sont fondatrices et enseignantes chez ATORG.

CatégorieÀ ne pas manquer !

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr