Dépêches-toi

Que veux dire : « être enfermé dans un scénario de vie » ?

Introduction :

Cette article est ma réponse à la question que Laetitia m’a posée par email cette semaine.

La notion de scenario de vie est un concept théorique proposé par Éric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle pour expliquer comment une personne écrit depuis le plus jeune âge l’histoire de sa vie.

Le scenario : de quoi s’agit il ?

Pour Éric Berne, le scenario de vie est la trame inconsciente qu’une personne suit en écrivant l’histoire de sa vie. Il comprend les croyances qu’elle a sur elle-même, sur le monde et sur la vie en général. Il comprend également les messages reçus durant son enfance de son entourage comme par exemple « Sois parfait » ou bien « Ne sois pas quelqu’un d’important ».

Qu’est ce qu’être « enfermé dans son scénario de vie » ?

Lorsque nous n’avons pas ou très peu conscience de l’histoire que nous racontons a travers nos actes, nos histoires, notre vie … Il arrive souvent que nous nous enfermons dans un schéma répétitif.

Par exemple, la personne qui a reçu dans son enfance le message scénarique : « Ne sois pas quelqu’un d’important » va trouver un nouveau travail. Elle va s’y plaire. Puis inconsciemment, elle va se saborder pour ne pas progresser et devenir importante dans son poste. Puis elle recommencera le cycle dans un nouvel emploi.

Conclusion

Il est souvent nécessaire de faire un travail thérapeutique sur soi afin de prendre conscience de notre scénario de vie, qui par définition est inconscient. Les analystes transactionnels sont formé et rompu à ce travail d’analyse et peuvent vous y aider. Vous trouverez une liste des professionnels en cliquant ici.

Vous avez des questions ou des exemples à propos du scénario de vie, laissez un commentaire ci-dessous.

Pierre COCHETEUX, partenaire de votre bien-être au travail.

Laissez-moi simplement ici votre prénom et votre email et recevez : 

8 Fiches AT8 Fiches pratiques pour comprendre l’Analyse Transactionnelle

"Les 8 indispensables de l’Analyse Transactionnelle" en Format PDF

+ les nouveaux articles du blog

+ Des informations en avant première sur nos formations

+ De nombreuses surprises...

CatégorieÉditos
Mots-clé

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr + 33 6 38 39 39 33