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Vignette de Réussir avec l'école

Réussir avec l'école

Que savons-nous des conditions de la réussite scolaire dans un système de scolarisation de masse ?

Un établissement scolaire est une unité administrative, sociale et pédagogique. Son efficacité se mesurera à sa capacité à satisfaire les objectifs assignés en fonction des moyens disponibles.
L' objectif de l'établissement à un premier niveau est de garder les enfants pendant que les parents travaillent. À un deuxième niveau, il a
Vignette de Réussir de Gysa Jaoui

Réussir de Gysa Jaoui


Gysa Jaoui
Psychothérapeute
Analyste Transactionnelle
Décédée en 2004
Auteur de 2 ouvrages : "Le Triple moi" et "Transactions"
Elle a rédigé en 1985 un article intitulé : "Des étapes pour Réussir".
Classiques de l'Analyse Transactionnelle, Volume 5, p. 16 et suivantes pour lequel elle a obtenu le Prix Raymond Hostie en 1987.
La réussite d'un projet (quel que soit son objet) passe, pour Gysa Jaoui, par un processus en quatre étapes successives que voici :

 

Driver Fais Effort

Le Chevalier « Fais des efforts » a pour ambition de démontrer aux autres qu’il fait de son mieux. M. ou Mme « Fais des efforts » ne se sentira reconnu et aimé que si le travail est dur ou si la situation est difficile ou compliquée.
Son objectif : « montrer qu'ils font de leur mieux », « tu dois faire plus d'efforts »…
Le « fais des efforts » est persévérant, obstiné, travailleur, doté d’un puissant esprit d’analyse. Il ne prendra que peu de loisirs, de vacances ou de repos et certainement pas avant d’avoir obtenu des résultats.
Son attitude corporelle le pousse à se tenir droit. Il ne demandera jamais d’aide ou ne montrera surtout pas qu’il a besoin d’aide d’autrui. Il restera stoïque face à l’adversité.
Vignette de L'autre face du pouvoir

L'autre face du pouvoir


Le jeu de pouvoir ((Voir L'autre face du pouvoir, Desclée de Brouwer 1995)), concept développé par Claude Steiner, décrit avec précision les tentatives pour contrôler autrui. Elles passent par le corps (et visent à intimider), ou par le langage (et visent à séduire, à inspirer honte et culpabilité). Elles sont grossières et évidentes ou subtiles et presque indiscernables. Toutes passent par l'action sur autrui (actives) ou par la résistance à autrui (passives). Ces tentatives peuvent échouer ou réussir avec le risque dans ce cas d'installer une relation de pouvoir régulière entre les deux partenaires. Les rôles professionnels de commandement suscitent des relations entrainant facilement des jeux de pouvoir.
J'ai longuement développé dans mon livre " Sortir des conflits " ((Sortir des conflits, Méthode et outils pratiques avec l'analyse transactionnelle, InterEditions 2009)) ces différentes tentatives pour contrôler autrui et les stratégies pour résister, partant du principe qu'une relation quelle qu'elle soit ne s'installe qu'avec l'accord implicite des deux partenaires, sauf cas d'abus de faiblesse par personne exerçant l'autorité.
J'ai montré comment nous avons appris, enfants, de notre entourage, les différentes manières d'exercer le pouvoir en imitant les adultes en situation de pouvoir ou en leur résistant avec les stratégies des faibles, stratégies qui sont celles des comportements passifs et qui vont de « ne rien faire » à la violence contre l'autre ou contre soi-même (incapacitation).

Driver Sois Fort

Le « Sois fort» pousse sans cesse les personnes sous l’emprise de ce driver à prendre des responsabilités.
Son objectif : « ne jamais avoir besoin des autres »…
Le « Sois fort» reste calme en toute circonstance même s’il doit prendre des décisions déplaisantes.
Cette personne est centrée sur l’essentiel pour réussir. Elle est la championne du monde de l’utilisation de la loi de Pareto en toutes circonstances. Pour elle l’action vers le résultat est plus importante que tout le reste, y compris parfois avec les personnes qui l’entourent, ce qui lui donne un aspect froid, intransigeant et sans cœur. Elle est pourtant juste avec elle même et avec les autres.

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