Page introuvable

La page demandée /p-reussir_avec_lecole n'est plus accessible ou n'a jamais existé.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Vignette de Réussir avec l'école

Réussir avec l'école

Que savons-nous des conditions de la réussite scolaire dans un système de scolarisation de masse ?

Un établissement scolaire est une unité administrative, sociale et pédagogique. Son efficacité se mesurera à sa capacité à satisfaire les objectifs assignés en fonction des moyens disponibles.
L' objectif de l'établissement à un premier niveau est de garder les enfants pendant que les parents travaillent. À un deuxième niveau, il a
Vignette de Réussir de Gysa Jaoui

Réussir de Gysa Jaoui


Gysa Jaoui
Psychothérapeute
Analyste Transactionnelle
Décédée en 2004
Auteur de 2 ouvrages : "Le Triple moi" et "Transactions"
Elle a rédigé en 1985 un article intitulé : "Des étapes pour Réussir".
Classiques de l'Analyse Transactionnelle, Volume 5, p. 16 et suivantes pour lequel elle a obtenu le Prix Raymond Hostie en 1987.
La réussite d'un projet (quel que soit son objet) passe, pour Gysa Jaoui, par un processus en quatre étapes successives que voici :

 

Driver Sois Fort

Le « Sois fort» pousse sans cesse les personnes sous l’emprise de ce driver à prendre des responsabilités.
Son objectif : « ne jamais avoir besoin des autres »…
Le « Sois fort» reste calme en toute circonstance même s’il doit prendre des décisions déplaisantes.
Cette personne est centrée sur l’essentiel pour réussir. Elle est la championne du monde de l’utilisation de la loi de Pareto en toutes circonstances. Pour elle l’action vers le résultat est plus importante que tout le reste, y compris parfois avec les personnes qui l’entourent, ce qui lui donne un aspect froid, intransigeant et sans cœur. Elle est pourtant juste avec elle même et avec les autres.

Driver Fais Effort

Le Chevalier « Fais des efforts » a pour ambition de démontrer aux autres qu’il fait de son mieux. M. ou Mme « Fais des efforts » ne se sentira reconnu et aimé que si le travail est dur ou si la situation est difficile ou compliquée.
Son objectif : « montrer qu'ils font de leur mieux », « tu dois faire plus d'efforts »…
Le « fais des efforts » est persévérant, obstiné, travailleur, doté d’un puissant esprit d’analyse. Il ne prendra que peu de loisirs, de vacances ou de repos et certainement pas avant d’avoir obtenu des résultats.
Son attitude corporelle le pousse à se tenir droit. Il ne demandera jamais d’aide ou ne montrera surtout pas qu’il a besoin d’aide d’autrui. Il restera stoïque face à l’adversité.

Champ éducation

Voici une liste non exhaustive de publication dans le champ éducation

  1. F. Hénaff, A. Le Guernic, C. Salon, Un élève est aussi un enfant, InterEditions, 2012
  2. V. Sichem : L'Analyse Transactionnelle face à la difficulté d'apprendre, Psicom, 1995
  3. N. Pierre : Pratique de l'Analyse Transactionnelle dans la classe : Avec des jeunes et dans les groupes, ESF, Coll. Pratiques et Enjeux Pédagogiques
  4. N. Pierre : Socialisation et autonomie dans la classe avec l'AT, CRDP ou Mafpen Orléans-Tours
  5. MJ Chalvin : Enseignement et Analyse Transactionnelle, Nathan
  6. MJ Chalvin : Comment réussir avec ses élèves, ESF, 1982

C. Ramond :

  1. L'Homme inachevé. Comment grandir avec ses émotions de la maternelle à l'âge adulte, Desclée de Brouwer, La Méridienne, 2010
  2. L'Analyse Transactionnelle dans l'Education, Desclée de Brouwer, La Méridienne, 1990
  3. Grandir : Education et Analyse Transactionnelle, Desclée de Brouwer, La Méridienne, 1989

Rechercher un contenu sur le site