« Psychothérapies d’enfants », d’Élisabeth Kleinewiese

Psychothérapies d'enfantsLa sortie de Psychothérapies d’enfants – Tous les États de ton moi, d’Élisabeth Kleinewiese (édition originale allemande), est prévue pour la fin mars, je ne l’ai pas encore entre les mains ; je laisse la plume à son éditeur pour la France, les Éditions d’analyse transactionnelle :

À travers plusieurs situations de psychothérapies d’enfants, l’auteure partage sa façon de travailler en analyse transactionnelle avec les enfants, allant du modèle fonctionnel des états du moi qu’elle traduit en symboles (les symboles des cercles-visages), aux jeux psychologiques, à du travail de régression, du travail de redécision, des analyses de scénario, l’établissement du contrat thérapeutique et la symbolisation des émotions.

De plus elle nous montre comment elle accompagne les enfants en thérapie en s’appuyant sur des jeux, y compris des jeux éducatifs. Nous avons aussi une belle application d’un travail néo-bernien : en effet Élisabeth sait saisir l’immédiateté d’une situation pour en faire un objet d’intervention et de changement.

Nous avons aussi un aperçu de l’aspect systémique et en réseau de ses actions : lien avec les familles et lien avec les autres professionnels en charge de l’enfant. Elle propose aussi une remarquable synthèse des théories du développement psycho-affectif des enfants, de la naissance à 12 ans, selon les approches psychologiques, psychanalytiques et transactionnelles.

Avec

Élisabeth Kleinewiese, nous rencontrons une professionnelle empathique, puissante, bienveillante et contenante. Elle est aussi un précieux exemple de la capacité d’accordage aux mouvements thérapeutiques des enfants. C’est un ouvrage passionnant qui s’adresse aussi bien aux professionnels de la psychothérapie d’enfants, qu’aux accompagnants dans les champs de l’éducation et de la guidance. Il apporte ce qui pouvait manquer jusque là : la pertinence de l’analyse transactionnelle dans l’accompagnement des enfants.

CatégorieÀ ne pas manquer !

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr