Cher(e)s Ami(e)s, Cher(e)s Internautes,

Il y a quelques temps déjà, j’ai reçu un mail inattendu de Jérôme Fargette me proposant de prendre le relais pour faire vivre et animer son site désormais bien connu des amateurs d’Analyse Transactionnelle en France et en Francophonie : analysetransactionnelle.fr.

Après réflexion, j’ai décidé d’accepter de relever le défi.

De culture Franco-Belge, je vis désormais à Lille où je co-dirige avec Katy Parent l’école d’Analyse Transactionnelle Nord de France. J’ai présidé l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle en 2012 après y avoir été administrateur durant deux ans.

Pierre COCHETEUX, Accélérateur de votre Réussite

J’accompagne les consultants, formateurs, coach, experts, professionnels libéraux et thérapeutes qui ont du mal à se vendre ou à développer leur clientèle, et qui cherchent à créer un business florissant et ultra rentable, avec les outils de l’Analyse Transactionnelle.

Vendre des services est très particulier et très difficile aujourd’hui. La majorité des consultants, formateurs, coach et thérapeutes qui se lancent ne sont pas à l’aise avec la prospection et la vente. Ils se rendent vite compte qu’avoir une solide expertise ne suffit pas à gagner des clients.

Au final, plus de la moitié d’entre eux mettent la clé sous la porte dans les premières années d’activités. Pour ceux qui restent, ils sont une majorité à survivre avec un chiffre d’affaire insuffisant pour se dégager un revenu digne de ce nom

Ce qui se passe, c’est qu’avoir de solides compétences techniques et être sociable ne suffit pas à convaincre un client. Or on forme rarement les consultants à la vente.

Et pourtant avec un peu de méthode et du travail tout le monde peut devenir à l’aise avec la vente.

Pour réussir à sortir du lot et vendre du conseil, il y a 3 piliers à connaître :

  1. Traduire ses compétences en une offre de service percutante et différenciatrice.
  2. Il faut suivre une stratégie d’entretien de vente originale et spécifique à la vente de services pour sortir de la relation fournisseur/acheteur et établir une relation de partenariat autour de la Co création de la valeur client.
  3. Rechercher une expérience client qui fait « WOW ». Autrement dit, faire en sorte que chaque interaction que votre client a avec votre marque lui crée de la valeur et de la surprise.

Tout cela relève du bon sens et avec de l’entrainement tout le monde peut réussir à vendre avec plaisir. 

L’Analyse Transactionnelle m’a tout d’abord séduit par l’apparente clarté de ses concepts : États du Moi, Transactions, Jeux psychologiques etc, directement applicables dans la thérapie de mes clients.

La réflexion Bernienne : « Tout cela est fort intéressant, mais j’entends que votre patient n’est pas guéri » rejoignait mon désir de proposer à mes clients un accompagnement thérapeutique dont le but est clairement d’atteindre ses objectifs ou d’obtenir un changement dans sa manière de conduire sa vie.

Enfin la rigueur de la formation et de l’enseignement m’ont permis de comprendre que j’étais entré dans un courant humaniste qui me paraissait sérieux, avec une éthique et un code de conduite qui rejoignait ma conception de la relation d’aide et de la thérapie.

J’anime également deux autres blogs :

Pierre COCHETEUX qui s’adresse aux particulier

Vaincre les risques psychosociaux qui a pour vocation d’accompagner les Entrepreneurs, Start-Up et PME/TPE

L’avenir du site :

Je reprends donc le flambeau aujourd’hui pour poursuivre avec vous l’aventure entamée par Jérôme avec les objectifs décrit à la page : « Pourquoi ce site ? ».

Pierre COCHETEUX, Lille le 10 Janvier 2013.