par oldsorbonne

par oldsorbonne

L’association dénommée « société francophone de recherches et d’études en analyse transactionnelle (SOCRAT) » s’est créée le13 novembre 2010, date de la 1° AG constitutive de la « Société de recherche en Analyse Transactionnelle »

L’objet de cette société a été défini comme suit dans les statuts :

  • Développer les études et la recherche en analyse transactionnelle
  • Faire connaître et rendre visibles les recherches théoriques et les applications sociales dans ce domaine
  • Mutualiser et mettre en réseaux les différents travaux notamment dans les pays francophones
  • Partager et confronter avec les autres approches en sciences humaines et sociales »

Sa parution au journal officiel date du 12 novembre 2011.

Le Conseil d’administration :

Il est actuellement composé de 7 administrateurs :
Anne Clotilde ABECASSIS-ZIEGLER, Isabelle HARLE, Françoise HENAFF, Valérie GAGELIN, Hélène GHIRINGHELLI, Joël MARTIN, Marie-Christine SEYS.
Présidente: MC SEYS
Vice-Présidente: I.HARLE
Trésorière: Valérie GAGELIN
Secrétaire générale: Hélène GHIRINGHELLI

Notre fonctionnement et notre politique :

La première année a été consacrée à poser les fondations de l’association (statuts et règlement intérieur) Nous avons annoncé notre création aux trois associations d’AT francophones qui ont soutenu ce projet et prévenu la déléguée EATA et écrit à la présidente de l’EATA qui nous a assurée de son soutien.
La campagne d’adhésions a démarré en mars 2012.

Le CA a débattu et conclu sur les points suivants :

  • La décision de travailler en lien avec les associations nationales francophones d’AT en particulier mais non exclusivement : IFAT, ASAT, ASSOBAT etc..Pour cela l’adhésion est soumise statutairement à l’adhésion préalable à une association nationale d’AT, Ce qui nous relie à l’EATA
  • La décision de déterminer un quota de chercheurs ou « apprentis-chercheurs » au CA par souci d’équilibre dans la réflexion.
  • La volonté de recenser les divers travaux de recherche et études en AT pour faire le point. Il nous semble important de faire la distinction entre « études » et « recherches », la valorisation des deux ayant sa place dans la politique de l’association.
  • L’organisation de journées d’études et/ou d’ ateliers pour sensibiliser notre public à la recherche, l’étude, l’écriture en vue de stimuler et structurer la réflexion et/ou l’écriture en direction des AAT ou de toute revue en sciences humaines à comité de rédaction.

Un objectif essentiel pour nous est de donner plus de visibilité aux écrits en AT afin d’obtenir une juste reconnaissance parmi les théories psycho-sociales.

Nos activités

Nous avons organisé 2 journées d’études sur les thèmes suivants avec le concours de trois chercheurs ou apprentis-chercheurs en sciences humaines et/ou en AT:

  • « Qu’est-ce que la recherche en sciences humaines et sociales ? » Hubert Montagner, Jean-Pierre Minary et Catherine Frugier.
  • « Réflexion, études, recherche : de la pensée à l’écriture »avec Jacques Hillion et Isabelle Harlé
  • Une 3° journée d’études est programmée le dimanche 2 février 2014 à Paris : avec Hélène Bourhis, Isabelle Harlé , Jean-Pierre Quazza, Jean Maquet et Brigitte Evrard.

Si vous êtes intéressés par l’une ou l’autre chose n’hésitez pas à nous contacter au mail suivant  « contact.socrat@gmail.com » et/ou à venir nombreux à notre journée d’études du dimanche 2 février !
Le document d’information et le bulletin d’inscription seront diffusé prochainement.
Outre ces journées, nous envisageons de lancer des ateliers autour de la recherche en AT.

Si vous êtes intéressés par l’une ou l’autre chose n’hésitez pas à nous contacter au mèl suivant et/ou à venir nombreux à notre journée d’études du dimanche 2 février !

MC Seys et F. Hénaff pour le CA de SOCRAT

Laissez-moi simplement ici votre prénom et votre email et recevez : 

8 Fiches AT8 Fiches pratiques pour comprendre l’Analyse Transactionnelle

"Les 8 indispensables de l’Analyse Transactionnelle" en Format PDF

+ les nouveaux articles du blog

+ Des informations en avant première sur nos formations

+ De nombreuses surprises...

CatégorieÀ ne pas manquer !
Mots-clé

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr + 33 6 38 39 39 33