C’est le témoignage d’Olivier qui m’incite à rédiger cet édito. Il croyait que visiter l’AT serait l’équivalent, en termes imagés d’une visite d’appartement, disons d’un trois pièces (qu’il connaissait bien par ailleurs). Il évoque ici le vécu de quelqu’un qui découvre qu’en fait cela ressemble plutôt à la visite d’un gratte-ciel… :

« Au lieu d’une littérature grand public à laquelle j’ai été trop habitué, j’ai découvert des tas de textes d’une grande richesse et surtout tout en nuance, précision, sensibilité (…) Et un corpus théorico-pratique bien plus riche qu’escompté. Le texte fondateur de son triangle par Karpman est inouï, loin du simple y’a un sauveteur, une persécuteur et une victime, et ça change… ou la passivité des Schiff, rien à voir avec la simplification que j’en ai lu, nécessaire mais réductrice. »

Il arrive bien souvent ce moment où, s’intéressant à l’AT, on lit un premier manuel, puis un autre… rapidement on s’aperçoit des répétitions – pédagogiques certes, mais des redites tout de même… Alors l’AT se résume-t-elle à quelques chapitres ? Dans la négative, où trouver la suite, d’autres éléments d’approfondissement ?

Pour apprendre l’analyse transactionnelle, il y a bien entendu les écoles de formation qui permettent un apprentissage approfondi dans le cadre d’un échange avec des professionnels. En parallèle, les livres offrent effectivement un bon support. Au-delà des manuels pour une première approche, il existe de nombreux ouvrages pour ouvrir d’autres portes. Je vous propose ici un chemin de lecture d’ouvrages récents (subjectif, pour une liste plus complète : bibliographie).

 

Pour découvrir : les manuels généralistes (tous champs confondus)

Le plus complet, le plus récent, très pédagogique, qui plus est écrit par deux auteurs françaises ce qui évite les ambigüités de la traduction : Le Grand Livre de l’Analyse Transactionnelle, (Eyrolles, 2008) de France Brécard et Laurie Hawkes,

La même chose, mais dans un format de présentation synthétique : L’Analyse transactionnelle, (InterEditions, 2008) de Christine Chevalier et Martine Walter,

Citons également l’ouvrage de L. Hawkes : Le cours de notre vie : L’analyse transactionnelle aujourd’hui, (Desclée de Brouwer, La Méridienne, 2007) qui propose une découverte très concrète de l’AT en suivant l’itinéraire d’une héroïne, Julie, aux prises avec les difficultés de la vie…

 

Toujours pour une première approche, mais cette fois dans un champ spécifique :

Pour les coachs : le livre de Daniel Chernet : Coacher avec l’analyse transactionnelle, (Eyrolles, 2009) qui présente l’AT en pratique, dans le cadre d’un coaching (au coach, au coaché, à la relation de coaching),

Dans le champ organisation, le livre d’Isabelle Méténier : Histoire personnelle, Destinée professionnelle, (Éditions Demos, 2006). Isabelle Méténier propose un pont entre notre itinéraire professionnel et ce que nous avons vécu dans notre enfance.

Je vous rappelle également le dernier livre d’Agnès Le Guernic Sortir des conflits – Méthodes et outils pratiques avec l’analyse transactionnelle (InterEditions, 2009) dont vous trouverez une présentation complète ici ou Etats du moi, transactions et communication – Savoir enfin que dire après avoir dit bonjour! (InterEditions, 2004).

 

Et ensuite…

Pour en savoir plus, il faut quitter les libraires grand public et s’adresser à une société d’édition spécialisée : les éditions d’analyse transactionnelle.

Vous pourrez ainsi continuer par l’excellent : Carlo Moiso et Michele Novellino : AT, Retour aux sources, (2004),

Et bien entendu… lire les auteurs dans le texte : Éric Berne, Claude Steiner

José Grégoire vient de publier deux non moins excellents livres sur des thématiques plus ciblées :

Les orientations récentes de l’AT, Éditions d’Analyse Transactionnelle, 2009

Les États du Moi, trois systèmes interactifs, Éditions d’Analyse Transactionnelle, 2007

Enfin, sources très riche de textes de référence tous champs confondus d’hier à aujourd’hui (à l’origine de la citation ci-dessus), la revue trimestrielle Actualités en Analyse Transactionnelle et les compilations « Classiques » :

Sommaire des Actualités

Sommaire des Classiques

Pour lire les articles de Steve Karpman, Taibi Kahler et beaucoup d’autres…

Et bien sûr, tout au long de ce chemin, votre site d’AT favori : analysetransactionnelle.fr !

Bonne lecture !

Laissez-moi simplement ici votre prénom et votre email et recevez : 

8 Fiches AT8 Fiches pratiques pour comprendre l’Analyse Transactionnelle

"Les 8 indispensables de l’Analyse Transactionnelle" en Format PDF

+ les nouveaux articles du blog

+ Des informations en avant première sur nos formations

+ De nombreuses surprises...

CatégorieÉditos
Mots-clé

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr + 33 6 38 39 39 33