La Chambre des tortures de « 1984 » ?

Non non, quoique… Le 101 désigne un cours d’introduction à la théorie et aux méthodes de base de l’analyse transactionnelle. « 101 » parce que c’est ainsi que l’on désigne les cours de présentation générale dans les universités américaines. Il s’agit d’un cours de 12 heures minimum, mais il n’est pas rare qu’il fasse plus, dont le programme a été défini par les instances internationales de telle sorte qu’il est le même partout dans le monde.

Il y a deux façons de passer son 101 : soit en suivant les cours, soit en passant un examen (soit les deux !).

L’examen est à livre ouvert, c’est une excellente opportunité pour compléter le cours reçu en lisant un ou plusieurs ouvrages (loin du « par cœur« , c’est un très bon exercice de synthèse et d’utilisation de documents).

Les cours 101 sont dispensés dans de nombreux organismes de formation, par des formateurs individuels ou des écoles de formation (et dans tous les cas par un analyste TSTA ou PTSTA, éventuellement CTA sous certaines conditions).

Où se trouve le prochain 101 près de chez vous ? Consultez la liste !


Juste pour voir, voici les questions officielles de l’examen 101 :

Oui, oui, vous avez bien lu, non seulement c’est un examen à livre ouvert mais en plus vous avez les questions ! En fait, ce qui est important c’est peut être l’obtention de l’examen, mais c’est surtout l’opportunité qui vous est offerte en amont de prendre le temps de découvrir et d’apprendre.

Question 1

Expliquez brièvement ce qu’est l’Analyse transactionnelle? (Cette question se réfère à l’Analyse Transactionnelle comme corpus théorique, non pas à l’analyse des transactions). Comment l’Analyse transactionnelle peut-elle être utilisée concrètement pour opérer un changement de vie : donnez et analysez deux exemples pratiques et concrets qui illustrent les interventions faites et le changement opéré.

Question 2

Présentez l’analyse structurale et l’analyse fonctionnelle des états du moi. Incluez une description de chaque organe psychique et de chaque Etat du moi. Distinguez structure et fonction. Décrivez les quatre types de diagnostics des Etats du moi.

Question 3

Définissez une transaction. Mentionnez les trois types de transactions et définissez-les. Joignez un exemple concret pour chacun d’eux, sous forme de diagramme transactionnel. Citez pour chaque type de transaction les règles de communication qui y sont associées.

Question 4

Citez et définissez les trois soifs qu’Éric Berne propose. Quels liens faites-vous entre elles. Définissez un signe de reconnaissance. Citez, définissez et illustrez les types de signes de reconnaissance. Décrivez l’économie des signes de reconnaissance.

Question 5

Définissez ce qu’est une méconnaissance. Donnez un exemple concret des quatre niveaux de méconnaissances. Citez, définissez et illustrez les comportements passifs. Quels liens faites-vous entre les méconnaissances et les comportements passifs.

Question 6

Décrivez et illustrez de quelles manières les membres d’un groupe peuvent mettre en œuvre les six façons de structurer le temps au cours d’une soirée.

Question 7

Servez-vous de la formule du jeu et du triangle dramatique pour décrire et analyser une séquence de jeu psychologique. Indiquez de quel jeu il s’agit. Citez et décrivez les six avantages du jeu psychologique. Analysez les bénéfices possibles pour chacun des joueurs de l’exemple que vous avez proposé.

Question 8

Définissez ce qu’est la position de vie. Décrivez les quatre positions de vie. Expliquez leurs liens avec le scénario et les jeux psychologiques.

Question 9

Définissez le scénario, le message inhibiteur, la permission, le programme, le message contraignant et la décision scénarique. Expliquez comment ces éléments interviennent dans la formation du scénario en vous aidant d’un exemple concret sur le diagramme de la matrice de scénario selon Claude Steiner.

Question 10

Donnez une définition de l’autonomie telle qu’elle est considérée en Analyse Transactionnelle. En quoi se différencie-t-elle de l’indépendance ?