Page introuvable

La page demandée /p-les_concepts_de_base n'est plus accessible ou n'a jamais existé.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Vignette de Le Pouvoir du coeur

Le Pouvoir du coeur


"Le Pouvoir du Cœur, Mieux vivre ensemble à l'ère virtuel grâce à l'analyse transactionnelle"
J'avoue que le titre m'intrigue beaucoup. Je sais que Claude Steiner est très présent sur le forum internet de l'ITAA, qu'a t-il bien pu écrire sur l'AT à l'ère virtuel… ? Voyons ce que nous dit son éditeur (InterEditions, 2010) :
"L'analyse transactionnelle est une théorie visionnaire : elle a non seulement apporté à la psychothérapie des outils extrêmement efficaces mais elle a également anticipé sur les questions qui sont aujourd'hui au cœur de nos préoccupations. »
Claude Steiner nous invite à bâtir des relations de compréhension et de coopération réciproques. Il montre comment l'AT nous offre les outils nécessaires à l'établissement de transactions positives et démocratiques.
Vignette de Stop and go ?

Stop and go ?


Comment fait-il ? John Gottman a visionné, depuis 1972, des milliers de couple dialoguant entre eux pendant 10 minutes et il a repéré que l'observation de l'expression de "micros-émotions", c'est-à-dire des émotions apparaissant furtivement avant d'être contrôlées : expressions de mépris (lever les yeux au ciel par exemple), de jugement (ton sec…), de dérobade (fuite du regard…), peuvent en dire beaucoup aussi bien sur l'observé que sur la relation elle-même.
Et il a effectivement systématisé ses recherches avec "L'équation de l'amour" suivante : 3  4  5  5/1  7
"???" Vous dites-vous. Hé bien je m'en vais vous initier au Grand Secret ! :

Guy Corneau

Guy Corneau a écrit un nouveau livre sorti au printemps dernier "Revivre !" (Les Éditions de l'Homme, 2011). Je ne l'ai pas lu mais j'ai assisté avec bonheur à l'une de ses soirées-conférence où, simplement et brillamment à la fois, il nous a fait part de la médecine qu'il a utilisée pour se guérir d'un cancer de dernier stade. En cela, il joint sa parole à celle de David Servan-Schreiber, et vous pourrez d'ailleurs lire le billet qu'il lui a dédié sur son blog. Retour au sens, à soi, à son corps, mémoire cellulaire et médecine énergétique, pour moi ces hommes sont, parmi tant d'autres, des pionniers courageux qui contribuent à changer profondément le regard que l'on porte sur soi, sur l'autre et sur le monde qui nous entoure, et ce dans les grandes largeurs.
Ce n'est donc pas un billet sur "Revivre !" que je vous propose, mais sur son précédent ouvrage "Victime des autres, bourreau de soi-même" (R. Laffont, 2003). Le titre le laissait supposer… et effectivement Guy Corneau fait référence, sans surprise donc mais avec justesse, à l'analyse transactionnelle. Plus précisément, au chapitre 7 intitulé "Le jeu de la victime et du bourreau",  il a recours aux concepts de positions de vie, et de jeux psychologiques (Triangle dramatique).
Si vous êtes intéressé(e)s par ces concepts, vous pourrez les découvrir ici dans une première présentation générale, avec quelques éléments simples pour éviter de rentrer dans le Triangle. Je ne vous en dis pas plus… à vous de jouer ! (enfin…)
Ah si, je retiens une excellente citation qu'il reprend d'Éric Berne sur une question qu'on me pose souvent : mais pour quoi jouons-nous ? Ici, j'aime répondre (sourire aux lèvres) : "pour occuper le temps", si je sais que le concept de structuration du temps n'est pas étranger à mon interlocuteur ou "pour tenter de résoudre, enfin, des séquences relationnelles archaïques pendantes" si je suis sûr que la notion de scénario est connue.

Rechercher un contenu sur le site