Les grands concepts de ce site

Je vous propose de trouver ici une série de concepts fondamentaux de l’analyse transactionnelle. Un tel découpage permet une appréhension plus aisée de l’analyse transactionnelle – et le 101 reprend ce principe – néanmoins ne perdez pas de vue que tous les concepts sont reliés entre eux et sont autant de portes d’entrée différentes.

À qui sont destinés ces articles ? Aux personnes qui ne connaissent pas l’analyse transactionnelle et qui veulent quelques premières notions et à celles et ceux qui débutent leur formation, les autres les connaissant déjà. J’attire votre attention sur le fait que, s’ils peuvent vous aider pour un 101, ils sont d’un niveau moindre que le 101 et ne constituent en aucune façon un 101.

Dans le double souhait qui a été le mien de rester fidèle à la théorie et en même temps de présenter les choses d’une manière claire, la rédaction de ces articles s’est voulue la plus simple possible sans jamais être simpliste. L’un des risques inhérents à l’accessibilité de la théorie est en effet la simplification abusive et donc la déformation. D’un autre côté, Éric Berne a eu pour souci constant de présenter une théorie compréhensible par le plus grand nombre.

Vous trouverez ainsi pour chaque concept ces grandes lignes de base, des illustrations… De quoi vous donnez un avant-goût que j’espère savoureux ; à vous ensuite d’aller plus loin avec un manuel ou un cours !

N’hésitez pas à me contacter pour vos interrogations, remarques ou suggestions !