Le voyage du Héros

Un atelier proposé par l’EATO à Lyon, les 26 et 27 avril 2010, et animé par Sari Van Poelje (TSTA-O). 

« Éric Berne a défini le concept de Scénario comme «un plan de vie inconscient appris dans l’enfance précoce, renforcé par les parents et par des événements ultérieurs, dont l’aboutissement est une prise de bénéfices négatifs prévisibles». Une des sources connues d’inspiration de Berne pour élaborer de la notion de scénario de vie est l’œuvre de l’anthropologiste Joseph Campbell.

Campbell est l’auteur de l’ouvrage «Le Héros aux mille visages» qui inspira, entre autres, Erikson, Maslow, Bateson et Wilber dans leurs propres réflexions et conceptualisations de modèles de développements basés sur des cycles. Campbell a analysé les histoires, contes et mythes du monde entier pour développer un modèle de développement en un cycle de douze étapes.

Dans cet atelier nous voyagerons par les douze étapes du «voyage du héros», découvrant les aspects mythiques de formation de scénario. Les douze étapes décrites par Campbell sont : le prologue, appelez pour exécuter, le refus de l’appel, la rencontre du mentor, la sélection, le roi pendant un jour, la rencontre de la déesse, l’épreuve, le poignard, le retour à la lumière, la mort et la résurrection et l’élixir.

Nous utiliserons le film pour illustrer chaque étape, décrivant l’essence de chacun. Cet atelier propose un approfondissement de la théorie du scénario. Le but est aussi de susciter quelques « insights » pour que chacun puisse, à sa mesure, progresser dans sa propre conscience de son scénario et de ses mécanismes. »

CatégorieAgenda des Ateliers

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr