L’Analyse Transactionnelle relationnelle c’est quoi ?

Un atelier proposé par l’École d’Analyse Transactionnelle Nord de France (Wasquehal-59), les 31 mars et 1er avril 2012, et animé par Charlotte Sills (TSTA-P).

Pré-requis

Ce séminaire s’adresse aux professionnels de la relation d’aide : psychologues, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes, médecins, infirmières, sages femmes, kinésithérapeutes, kinésiologues, conseillers conjugaux, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, enseignants, etc.

Objectif

Découvrir l’Analyse Transactionnelle relationnelle et apprendre à établir un contrat thérapeutique avec cet outil.

Programme

L’analyse Transactionnelle relationnelle : qu’est-ce que c’est et que cela signifie-t-il pour notre contrat thérapeutique ?

Ce dernier quart de siècle a vu un déplacement du centre de l’attention en psychothérapie. Déplacement qui a été appelé « le tournant relationnel ». Il reflète des mouvements similaires dans les mondes du travail psychologique et du conseil, de l’éducation, de la théorie organisationnelle, de la spiritualité, de l’art et de la philosophie. Ce « tournant relationnel » semble avoir affecté tous les domaines des activités humaines. Il a mis le focus sur l’importance pour notre identité et notre santé d’être en relation. En analyse transactionnelle, il a eu des conséquences inévitables pour la philosophie et la théorie de l’AT, et plus particulièrement dans la pratique de la thérapie.

Désormais l’accent est mis sur le développement de la compréhension Adulte comme premier moyen de changement psychologique. Un autre accent porte sur l’exploration et l’engagement des structures relationnelles.

Autrement dit, ce mouvement place la relation à soi et aux autres au cœur du travail thérapeutique. Dans ce séminaire, je commencerai en présentant quelques principes de base de l’analyse transactionnelle relationnelle en invitant les participants à les discuter et à les expérimenter. Ensuite nous nous concentrerons sur un concept qui est au cœur de la pratique de l’ AT et sa philosophie : le contrat, et nous explorerons, la signification du contrat dans une approche relationnelle.

Séminaire didactique et expérientiel, en anglais avec traduction simultanée.

CatégorieAgenda des Ateliers

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr + 33 6 38 39 39 33