L’AT a vocation à s’appliquer à tout ce qui concerne de près ou de loin la relation à soi et/ou à l’autre.

Dans le domaine professionnel, on sait depuis quelque temps déjà que l’exercice d’un métier n’est pas seulement la mise en œuvre d’un savoir-faire technique mais implique également une compétence relationnelle ; on commence seulement aujourd’hui à le prendre en compte. Tout comme dans le domaine personnel : mieux se connaître, savoir choisir son environnement relationnel, apprendre à poser et penser une situation difficile, sont des atouts précieux.

Dans le cadre professionnel, un professeur peut ainsi dispenser son cours que les élèves écoutent ou non, un infirmier ou un médecin considérer son patient comme une « chose à réparer » et le traiter comme tel, un surveillant de prison se contenter d’ouvrir et de fermer la cellule, un industriel de produire des voitures dans des conditions telles que ses salariés se suicident… Ou bien, le professeur peut se souvenir que l’objectif n’est pas de débiter son texte mais qu’il soit enseigné, le soignant considérer son patient – ou la personne âgée – comme une personne qui peut avoir peur et a besoin d’informations, le surveillant peut dire bonjour à un détenu, l’industriel s’interroger sur les besoins de son personnel…

Ces questions sont essentiellement (re)connues à travers quelques « pathologies » sociales graves comme la maltraitance ou le harcèlement moral, etc. Il est cependant indispensable et incontournable que nous agissions sans attendre la pathologie. Il est urgent que nous préservions la Ressource Humaine. Il est temps que nous prenions soin de nous.


S’intéresser à la relation c’est donner toute sa place à la personne, quel que soit le contexte. L’AT distingue quatre domaines différents d’exercice – et d’apprentissage -, appelés champs de spécialisation:

Champ Conseil (C) :

Egalement appelé Guidance, et désigné en abrégé par la lettre C. Il s’agit ici d’utiliser l’AT dans le domaine social, du bénévolat associatif ou de la prévention ; le médecin, l’infirmier(ère), l’aide-soignant(e) dans sa relation au malade ou à la personne âgée, les travailleurs sociaux ou les auxiliaires de justice éprouvant des difficultés dans leur travail quotidien…

Champ Éducation (E) :

Désigné par la lettre E. L’AT est un outil qui permet à l’éducateur, quel qu’il soit, de comprendre et d’améliorer la relation à un élève, un étudiant, un adulte en formation ou un jeune en situation d’échec scolaire, par exemple. Elle permet d’intégrer la transmission d’un savoir et d’un apprentissage dans un cadre éducatif plus large qui contribue au développement personnel et professionnel de l’élève.

Champ Organisation (O) :

Désigné par la lettre O. L’AT permet d’intervenir au sein d’une structure (entreprises privées ou publiques, collectivités locales, associations…) à deux niveaux : la personne ou l’organisation elle-même. C’est un outil privilégié pour de nombreux consultants, coachs et formateurs en entreprise. Les possibilités d’application sont vastes : redonner à l’Humain toute sa place au sein d’une structure, allier les besoins de la personne à ceux du groupe, optimiser la relation entre collègues ou dans le cadre d’une hiérarchie …

Champ Psychothérapie (P) :

Désigné par la lettre P. L’AT est ici mise au service d’un travail thérapeutique pour résoudre un problème, savoir qui l’on est, mieux comprendre la relation à son conjoint, ses enfants ou ses parents. Le psychothérapeute se réfère ici à la vision de la personnalité que propose l’AT et l’utilise dans sa propre communication avec son patient. En début de thérapie, le patient et son thérapeute définissent ensemble un contrat thérapeutique en fonction des objectifs et besoins du patient, la durée du travail thérapeutique peut être en conséquence brève ou longue.

Un intervenant est formé à l’utilisation de l’AT dans un champ de spécialisation précis et ne peut travailler avec l’AT que dans celui-ci (à moins qu’il n’ait suivi une formation dans deux champs différents). Par exemple, un analyste transactionnel certifié dans le champ Organisation n’est pas habilité à intervenir dans le champ Conseil, Éducation ou Psychothérapie. La pratique de l’AT exige le respect d’une déontologie stricte et d’un suivi rigoureux sur deux points : une formation avancée et une supervision continue.