Page introuvable

La page demandée /p-etre_conscient_ses_choix n'est plus accessible ou n'a jamais existé.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Vignette de Être conscient de ses choix

Être conscient de ses choix

« Choix et conscience sont une seule et même chose » Jean-Paul Sartre.

D’après les présupposés de la Programmation Neuro-Linguistique, le choix vaut mieux que le non choix.
Et d’après le concept d’autonomie, cher à Éric Berne, notre capacité ou plutôt notre faculté à traverser les épreuves de notre vie en faisant des choix éclairés et en les assumant permet d’aboutir à une conscience claire, une spontanéité et une capacité d’autonomie qui permet d’être heureux.

Votre portrait chinois

Connaissez vous le portrait chinois ? Il s’agit d’un jeu qui permet de déceler certains aspects de la personnalité du joueur au travers d’un jeu d’identification à des objets, des éléments naturels, des animaux etc.
Cette semaine, je vous propose un jeu de portrait chinois dans le but de vous aider à découvrir certains aspects de votre scénario de vie.

Première partie : Si j’étais … Je serais…

Si j’étais …

Les positions de vie

Le concept des Positions de Vie est l'un des plus abordables de l’Analyse Transactionnelle. En même temps, il s'agit de ne pas le réduire les positions de vie à cette simplicité. Or, c'est un concept qui, au fur et à mesure que l'on avance, se révèle très puissant : gardons en mémoire ces deux aspects.
Le génial - et regretté - Tristan Egolf ((Le seigneur des porcheries. Le temps venu de tuer le veau gras et d'armer les justes, Folio, p. 375 et suiv .)) fait passer en quelques pages les éboueurs de la ville de Baker par trois positions de vie différentes :
  • Si nous décidions arbitrairement de quitter le travail (…) une ville comme Baker serait plus qu'à moitié enfouie  sous les ordures (…). Il apparaissait clairement que, du moins dans le comté de Greene, le boueux était plus indispensable que le banquier, le boucher et le juge de grande instance réunis, et beaucoup plus dur à trouver. Il était l'unique frontière qui séparait l'ensemble de la communauté de la débâcle.
  • Notre objectif dans l'immédiat serait d'affirmer notre position en termes simples et précis :  1) nous fournissions un service indispensable à la communauté; 2) nous demandions le simple respect accordé à tout serviteur du bien public; 3) si nos demandes n'étaient pas satisfaites - si nos services n'étaient pas appréciés -, la communauté était libre de rechercher une autre solution.
  • [Tom Dippold, shérif] avait accédé à ce poste en raison de ce qu'on tenait généralement pour ses trois principales qualités : sa compréhension intuitive des comportements locaux, sa politique inflexible de non-intervention dans les querelles domestiques, et son indulgence à l'égard de ce qui en d'autres lieux passait pour des infractions à la loi répréhensibles (…). Dans l'hypothèse où ils seraient arrêtés à la suite d'un éclat public, la plupart des gens du cru n'avaient pas grand-chose à craindre de Tom Dippold.

Scénario de vie

Que veux dire : « être enfermé dans un scénario de vie » ?

Introduction :

Cette article est ma réponse à la question que Laetitia m’a posée par email cette semaine.
La notion de scenario de vie est un concept théorique proposé par Éric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle pour expliquer comment une personne écrit depuis le plus jeune âge l’histoire de sa vie.

Rechercher un contenu sur le site