PNL et AT

Pourquoi distinguer AT et PNL ?

L’Analyse Transactionnelle et la Programmation Neuro Linguistique (AT & PNL) sont deux méthodes qui sont nées environs au même moment, mais qui se distinguent par leurs approches.

La Programmation Neuro Linguistique est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.

L’Analyse Transactionnelle est avant tout une théorie de la personnalité, de la communication et des groupes élaborer dans les années 1950 par Éric Berne. En réalité l’analyse transactionnelle est bien plus qu’une simple boite à outils de concepts. Elle est un système de valeur, une philosophie de vie, une théorie de la personnalité et de la communication. Une théorie des organisations et des groupes.

Les deux appartiennent aux courants des thérapies humanistes.

Pourquoi l’Analyse Transactionnelle peut vous aider dans votre métier de coach, formateur, consultant ou thérapeute ?

Votre cœur de métier est de travailler sur le processus, c’est à dire sur la manière dont vos clients communiquent les uns avez les autres, ou avec eux-mêmes. L’Analyse transactionnelle va vous donner de la puissance dans la compréhension des processus que vos clients mettent en œuvre dans échecs.

Au contraire, la PNL va vous procurer une boite d’outil que vous pourrez utiliser pour accompagner vos clients dans le changement.

De quoi avez-vous réellement besoin ?

L’Analyse Transactionnelle et la PNL sont deux courants utiles et fonctionnels. Vous n’avez réellement besoin ni de l’un, ni de l’autre, mais l’un ou l’autre, voire l’un est l’autre peuvent vous permettre de décoller dans votre métier de professionnel de l’accompagnement.

En réalité, je vous invite à vous questionner pour savoir si l’un ou l’autre de ces courants vous correspond. L’important étant que vous soyez alignée et cohérente.

Envie de vous former à l’Analyse Transactionnelle ?

Le site Analyse Transactionnelle propose une formation en E-Learning destiné aux coachs, formateurs et consultants qui souhaitent se familiariser avec les concepts de bases de l’Analyse Transactionnelle, sans forcément avoir l’ambition de suivre un cursus de formation certifiant.

Cette formation en ligne s’accompagne de 5 séances de 2 heures de supervisions collectives en vidéoconférence ainsi que la possibilité de communiquer avec le formateur par email pour obtenir la correction des exercices et cas pratiques.

Vous pouvez obtenir cette formation en cliquant sur ce lien.

CatégorieAu fil de l'eau

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr