Un atelier proposé par AGIS, Nîmes, les 10 et 11 octobre 2009 et animé par Christophe Marx (TSTA).

Comment gérer les personnalités « difficiles » : communiquer malgré les obstacles

La structure et le processus :

Une méthode pour aborder les personnalités difficiles.

LES PERSONNES CONCERNEES

Tout professionnel de la relation d’aide, du travail social, médical para-médical. Toute personne travaillant en équipe, ou ayant des responsabilités d’animation d’une équipe.

Toute personne ayant à gérer la dimension relationnelle : en contact avec le public, avec une clientèle, etc.

1: LES OBJECTIFS

On dit souvent d’une personne ou d’un organisme qu’il est bien ou mal « structuré »: en quoi consiste cette structure ? Comment l’analyser et remédier à ses failles ?

Est-il raisonnable qu’un marin dont le bateau prend l’eau s’interroge s’il doit plutôt faire cap au Sud ou au Nord ? Ne devrait-il pas plutôt boucher la voie d’eau au plus vite ?

Et pourquoi s’étonne-t-il d’avoir mal aux reins alors qu’il écope du matin au soir et du soir au matin ? En viendrait-il à se plaindre de n’avoir « pas assez de temps pour lui » ?

Le concept de structure permet de repérer les problèmes qu’il faut régler en priorité, et qui gaspillent tant d’énergie quand ils restent en suspens.

 

Et la communication ? Est-ce un mot fourre-tout ou bien peut-on s’y repérer quand même ?

Sans se préoccuper du contenu de l’échange, l’étude du Processus permet une analyse rapide et une amélioration considérable des capacités à communiquer. Il dévoile différents types de personnalités, que l’on apprend à découvrir, et à approcher … en douceur !

Cette femme se tourne vers vous pour affirmer combien elle aime la décoration de la pièce…

Cet homme vous interroge pour savoir à quelle heure la session doit commencer…

Vous voilà nantis, en quelques secondes, d’une quantité considérable d’informations sur le fonctionnement de leur personnalité.

Et si vous n’êtes pas sûr de votre diagnostic, pas de panique : la même séquence se renouvellera durant les quinze secondes suivantes, ad libitum …

Tous apprécient les différentes applications de cette approche :

  •  au fur et à mesure de l’échange, pour rester « au plus près » de la vision du monde de leur interlocuteur
  •  pour guider, à long terme, un plan d’action
  •  ou évaluer les progrès de la relation

Cette approche à la fois ludique et pointue, est utilisable facilement, par les professionnels de la relation d’aide, du travail social ou du management.

Elle prend ses racines dans les travaux de Taibi Kahler (le concept de drivers et de processus), de Paul Ware (les portes de la communication) et de Christophe Marx ( les six éléments de la structure des systèmes).

Cette session a pour but de permettre aux participants d’appliquer ces concepts dans leur vie professionnelle.

Ils pourront développer leurs compétences pour utiliser le canal de communication privilégié de leur interlocuteur.

Cela leur permettra d’améliorer leur pertinence et leur savoir-faire dans la prévention des situations agressives, et favorisera la fluidité et l’efficacité de la communication.

2 : LE CONTENU DU STAGE

Les thèmes abordés seront successivement :

  • Les messages contraignants.
  • Les positions de vie.
  • Le mini-scénario.
  • Les quatre types d’adaptation : sensible, rebelle, rêveuse, et perfectionniste.
  • Les besoins et les langages correspondant.
  • Conduite à tenir pour entrer en contact avec chacune.

 

3 : LA METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

La pédagogie sera active et participative. Elle alternera :

  •  les apports d’information de l’animateur, qui est certifié par l’Association Européenne d’Analyste Transactionnelle
  •  les mises en pratique sous forme d’exercices et d’études de cas
  •  l’étude des situations professionnelles des participants

Pour tout renseignement complémentaire (tarifs, contact) : AGIS

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