Ce que ca demandeÀ propos du Triangle dramatique, voici une excellente définition de la position de Sauveteur tirée du non moins excellent livre d’Émile Ajar, « L’angoisse du roi Salomon » :

« Et quand Chuck te sort que j’ai la névrose des autres et le complexe du Sauveur, il déconne. Je suis un bricoleur. C’est tout ce que je suis. Un bricoleur »1

Oui, un bricoleur, et encore du dimanche qui rafistole, rustine…

Une illustration typique en est le jeu qu’Éric Berne a intitulé « J’essaye seulement de vous aider« , plus largement connu par le proverbe « L’enfer est pavé de bonnes intentions« .

Alors, comment éviter ou, le cas échéant, sortir du jeu ? Il existe plusieurs possibilités : ignorer le jeu ou le mettre à plat et « parler sur » avec son interlocuteur, donner des signes de reconnaissance positifs, tenter de ne pas être dans les options négatives des Etats du moi ou être dans son Adulte ou son Enfant Libre…

Mais dans tous les cas, un point essentiel : s’interroger ensuite sur le besoin relationnel qui se « cachait » derrière le jeu … car ne pas jouer c’est aussi ne pas « nourrir » ce besoin.

Alors pour apprendre jouons !

 


  1. Folio, p.298 []
CatégorieAu fil de l'eau

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr