Le lancement d’AnalyseTransactionnelle.fr a été mis en œuvre – notamment – via un mailing de plusieurs centaines de noms ; au vu des statistiques de visite de mon site vous avez été nombreux à vous y rendre : un grand merci à celles et ceux qui ont pris le temps de m’envoyer un mail pour me donner un feedback !

La lecture de ces mails, sympathiques, chaleureux et parfois émouvants, a été des petits instants de pur bonheur. Je les garde avec moi.

À ce propos, certain(e)s d’entre vous m’ont dit qu’ils regrettaient de ne pas m’avoir fait de retour pour X raisons. C’est vrai que ce type de situation nous arrive à tous : dommage ces moments de contacts et de partages perdus. Profitons de cet exemple pour nous y arrêter un instant.

Florilège de nos « bonnes » raisons pour ne pas nous faire du bien :

  • Je ne connais pas cette personne…
  • Je dois faire le tour la question avant de répondre…
  • Je n’ai pas le temps là tout de suite, mais j’y reviendrai…
  • À part « c’est bien » je vois pas bien quoi dire…
  • Je sais pas quoi en penser…
  • Vu comment c’est génial, je dois faire un retour à la hauteur…
  • Etc 

Ce qui, en d’autres termes, signifie :

  • Je réserve mes chaudoudoux à ceux que je connais
  • j’oublie que mon agenda lui aussi c’est un peu « plus qu’hier, moins que demain »
  • j’ai la préoccupation d’un feedback de qualité, c’est-à-dire circonstancié, argumenté, complet… sans bien savoir quand ce sera « suffisant »
  • je préfère ne rien dire plutôt que de ne pas dire « suffisamment » ou « pas assez bien »,
  • Etc.

Gardons en mémoire qu’un signe de reconnaissance nourrit aussi bien le destinataire que l’émetteur… Alors ça vaut le coup de se pencher un instant sur des petits trucs opérationnels. Quelles sont les options possibles ?

Un mot. Il suffit souvent d’un mot, ou d’une petite phrase, pour : créer un lien, dire ce que l’on pense, résumer son opinion, faire tout simplement un premier retour avant d’y revenir.

Le mieux c’est que je copie-colle ici quelques retours que j’ai authentiquement eus pour nous inspirer (et en même temps je les partage avec vous) :

Bravo ! Génial ! Félicitations ! Waouuuuh !!

Ou :

Je trouve votre initiative super !! Longue vie à cette belle idée.

Bravo et merci pour ce travail  très intéressant dont chacun de nous peut profiter.   Il est très beau votre nouveau bébé!

J’ai balayé rapidement votre site et je l’ai trouvé absolument  super.  Vraiment bravo.

Bravo! Et merci. Je vais lire ce site attentivement

Plaisir de te lire et bravo pour ce site magnifique …

J’ai vu le site sur l’AT et je le trouve très bien.

Belle initiative ! Je vais me pencher dessus cet AM

Quel talent de créateur !

Super l’envoi de ton site, je l’ai parcouru rapidement mais il a l’air dense, beau boulot, et quelle photo !

Conclusion : un mot, quelques secondes → du bien réciproque. Pensons-y !

Les nouveautés sur AT.fr :

J’ai quelque peu remanié les onglets de la page d’accueil, sans aucune perte d’informations, rassurez-vous ! et mis en place une nouvelle catégorie : Au fil de l’eau. Cette rubrique, que je souhaite vivante et régulière, a pour vocation de donner une série d’aperçus de l’Analyse transactionnelle en pratique telle que je la conçois, dans la vie de tous les jours, au gré de mes réflexions…

L’ensemble des concepts est maintenant rédigé, sauf le scénario qui a cependant déjà trouvé une illustration rigolote et explicite, j’adore : allez voir : scénario. Le reste à venir très bientôt.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une période estivale douce et légère. Pensez à vous reposer entre deux sessions sur AT.fr…

VIVE VOS COMMENTAIRES !

À très bientôt !

CatégorieÉditos
Mots-clé

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr