Page introuvable

La page demandée /p-aat_quelques_nouvelles n'est plus accessible ou n'a jamais existé.
Voici des contenus en relation avec la page demandée :

Articles invités

Vous avez envie d'être publié ? Écrivez un article invité pour le blog

Je vous propose de m'envoyer votre article s'il répond aux conditions suivantes :
  • Créez du contenu original que vous n'avez pas déjà publié auparavant
  • Vous devez vous engager à ne jamais publier cet article ailleurs
Lire quelques articles du blog pour vous intégrer dans sa ligne éditoriale
Vignette de Entre les murs

Entre les murs


Quelques mots d'abord pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la notion d'analyse de la pratique professionnelle. Il ne s'agit en aucune façon de juger ("Peut mieux faire"…) mais de porter un regard sur l'expérience vécue par le "client" afin qu'il puisse s'en servir pour son propre développement professionnel, voire personnel. C'est une démarche qui implique notamment le refus de se réfugier derrière la position de l'adulte, du sachant qui a forcément raison face à des adolescents (et d'écarter cette alternative tort/raison). Il n'est pas question de critiquer la pratique de François (d'autant qu'il s'agit d'un docu-fiction où tout a été scénarisé) mais d'observer ses apports personnels dans les séquences relationnelles avec ses élèves. Il va donc être beaucoup question de François… mais "l'analysé" c'est lui, pas les élèves !

Il est sûr que l'enseignement n'est pas un métier facile, surtout dans les conditions dures dans lesquelles il est parfois pratiqué et tout ne dépend évidemment pas que du professeur… mais pour une partie oui.
L'idée est la suivante : le rapport professeur-élève est à double niveau, le contenu (la transmission d'un savoir) et la relation (un professeur et un élève en interaction). Ce qui est demandé à l'enseignant, ce pour quoi il a été formé et sur lequel il est évalué prioritairement c'est la transmission d'un savoir : mais voilà la qualité de cette transmission dépend en grande partie de la nature de la relation. Il est sûr par ailleurs que l'élève, particulièrement à l'adolescence, est en demande de "nourriture relationnelle" : recherche de limites, rapport à l'autorité, modélisation, repères, etc. : voilà ce qui va à la fois confronter l'enseignant et l'enrichir : en prenant comme sujet d'analyse la "nourriture relationnelle" qu'il apporte, sa part de l'interaction, l'analyse de sa pratique va lui permettre d'apprendre de ses élèves et d'enrichir sa qualité relationnelle. Tout comme il peut également apprendre à décrypter les signaux (verbaux, para et non verbaux) que ses élèves lui adressent.

Gestion des conflits

Cécile Guéret, rédactrice, nous présente "Trois techniques pour mieux s'entendre", techniques incontournables, selon elle, de la gestion des confits : la méthode Espère, la communication non-violente et l'analyse transactionnelle (qu'elle soit remerciée de ce lien !).
La partie consacrée aux États du moi est opportune, s'agissant d'une grille de lecture de ce qui se passe chez moi, chez l'autre, dans la relation, c'est un concept puissant qui peut amener à clore un conflit, en en comprenant les schémas sous-jacents. L'exemple donné est courant : le subordonné qui répond à son responsable à partir de son Enfant Adapté Rebelle. On pourra alors observer si ledit responsable est de son côté dans son État du moi Parent Normatif (négatif ?), s'il se rejoue entre eux un schéma relationnel sous-jacent type père-fils, etc. Vous pourrez trouver d'autres exemples dans l'article dédié à ce concept.
La référence aux transactions nécessite peut-être, quant à elle, quelques précisions. Une transaction c'est un échange entre deux personnes, un aller-retour de signes de reconnaissance (verbal ou non verbal). Exemple : bonjour, ça va ? Oui, ça va - est une transaction. Il peut être utile de préciser qu'une transaction n'est pas une facette de notre personnalité (ce qui serait plutôt le contenu de l'un de nos États du moi).

Agnès Le Guernic

Agnès vous donne rendez-vous chaque trimestre dans la catégorie "Les billets d'Agnès" : voici quelques mots sur son parcours.
Bretonne, j'ai grandi en Normandie et fait mes études universitaires à Caen.
Ma carrière dans l’Éducation nationale m'a menée de la Normandie à Paris en passant par les Antilles françaises et l'Ile de France, avec des fonctions de professeur, d'inspectrice d'écoles et de formatrice des cadres de l'Éducation et un passage dans l'enseignement spécialisé.
Mes associations : Adhérente de l'IFAT depuis 1980. Administratrice de l'IFAT pendant 10 ans sur trois périodes, je suis membre de l'EATA et de l'ITAA. J'ai été pendant 10 ans coordinatrice linguistique pour l'examen écrit de certification en AT dans les pays francophones et j'ai reçu en 2011 une médaille d'argent en reconnaissance de ce travail.
Vignette de La peur de l'Autre

La peur de l'Autre

La peur de l'Autre - Surmonter l'anxiété sociale
La thématique abordée ici est celle du rapport à l'Autre. Paraphrasant le questionnement puissant d'Éric Berne "Que dites-vous après avoir dit bonjour ?", je pourrais dire que Laurie Hawkes s'intéresse ici à ceux :
qui disent "bonjour", mais pour qui ensuite le contact est enrayé par la peur,

Rechercher un contenu sur le site