« Si tu viens pour m’aider, tu perds ton temps… Mais si tu viens parce que tu penses que ta libération est liée à la mienne, alors commençons à travailler ensemble ». Lisa Watson, éducateur, Aborigène d’Australie.

Contrat

Bien sûr, dans un cadre professionnel, c’est celui qui est « en demande » qui s’adresse à une personne ressource et non l’inverse ; mais dans un cadre privé, c’est déjà beaucoup moins vrai.

Cependant, dans tous les cas cette citation peut sans doute être utile pour éviter quelques écueils relationnels, par exemple :

  • la position +/- : « tu n’es pas bien, je vais te dire pourquoi » ou « je vais te dire comment t’en sortir » ou, dans un autre registre « je te l’avais bien dit, maintenant tu vas m’écouter« ,
  • les jeux psychologiques : et la position sauveteur (« vouloir pour l’autre », comme l’illustre bien le film Le discours d’un Roi),
  • les « comportements rackets »  qui consistent, notamment, à « extorquer » à l’autre les signes de reconnaissance dont nous avons besoin,
  • la passivité : la prise en charge et l’absence de changements, etc.

La proposition faite ici est un changement de paradigme ; elle invite à l’échange, à la collaboration où chacun, selon ses besoins du moment, trouve une occasion d’apprendre quelque chose sur soi, l’autre ou le monde. Elle suppose l’absence de contrôle sur l’autre ou sur la relation (de la part de chacun des partenaires) et sur l’issue de la séquence relationnelle.

C’est d’ailleurs avec cette vision de la relation d’aide qu’Éric Berne avait cherché à favoriser la relation Adulte-Adulte lors de ses consultations : abandon de l’appellation de « patient »  (un « malade » vient consulter un « sachant ») pour celle de « client » (beaucoup plus dans l’échange ou synallagmatique, comme on dit en droit), usage d’une théorie, l’AT, aisément compréhensible (et non d’un jargon hermétique instaurant ou maintenant une distance – comme le droit !), entres autres.

Et c’est pour cette raison qu’un certain nombre de « -logues » et de « -peutes » gagneraient à se former – à côté de leur technique spécifique – à l’écoute et à l’accompagnement, formations qui font encore aujourd’hui défaut dans ces cursus.

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CatégorieAu fil de l'eau

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