SemlateJ’ai vraiment passé une très bonne semaine à Mézières-en-Brenne cet été ! Oui, vous allez me dire « Pas très objectif tout ça, tu as fait partie de l’équipe d’organisation« , c’est vrai… alors voici mes impressions d’abord en tant qu’organisateur, puis en tant que participant !

Je suis très heureux et fier d’avoir participé à la préparation de cette semaine d’AT. Nous avons beaucoup travaillé tout au long de l’année puisqu’il a fallu, à côté de la mise en place de la Semaine proprement dite, donner naissance à SEMLATE. Globalement, j’ai vécu l’organisation de ces quelques jours d’une manière fluide, avec une énergie très positive. Pour ma part, j’ai réussi, à côté de l’organisation, à assister à tous les ateliers, aux soirées… il m’a manqué le temps pour faire connaissance de nouvelles personnes ou retrouver plus amplement ceux et celles que je connais déjà : rendez-vous à la prochaine édition !

Mon grand plaisir c’est que cette organisation m’a donné à recevoir, au-delà des signes de reconnaissance positifs conditionnels, des signes de reconnaissance positifs inconditionnels : chouette !

La formule proposée ici est unique en son genre en France je pense : il ne s’agit pas d’aller dormir au Novotel et de se retrouver à 9h15 dans une salle de formation jusqu’en fin d’après-midi… Non, la force de la Semaine d’AT c’est qu’à côté de l’apprentissage et de l’approfondissement technique de l’AT, il est offert de vivre concrètement l’okness, le partage de ce qui nous rassemble et le respect de nos différences : c’est de créer un contexte. En tant que participant, j’aime beaucoup cette immersion, j’ai aimé sentir le plaisir des personnes d’être là et leur bienveillance.

J’ai aimé ce que j’y ai appris lors d’ateliers denses : les enjeux apparents et sous-jacents des conflits de couple animé par Henri Torrell, une mise à plat du concept de sentiment parasite par Laurent Damiens, la Vision personnelle par Serge Eskanazi, sortir des conflits par Agnès Le Guernic, comment cheminer vers l’Adulte intégré par Jean-Luc Berger, la théorie de Carlo Moiso par François Delivré et E. Bittar, le génogramme par Didier Dorel… mais encore découvrir le théâtre forum, les jeux coopératifs par Pierre Rey ! Hé oui il y en a eu de la diversité et de la richesse ! Le tout dans un cadre chaleureux et agréable : un vrai plaisir ! Et puis, il y a aussi tout ce que j’ai appris sans le savoir encore…

Une nouvelle équipe d’organisation a pris le relais pour l’année prochaine, riche de nouveaux talents, qui compte d’ailleurs plusieurs certifiés et PTSTA. SEMLATE vous propose de nous retrouver la dernière semaine d’août 2010 à Habère-Poche, près du Lac Léman, un endroit que j’aime beaucoup et je ne suis pas le seul ! Vous avez votre agenda sous la main ?

CatégorieÉditos

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr