Vous souhaitez apprendre l’analyse transactionnelle ? Voici tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir, sans jamais oser le demander.

Voici trois livres de niveaux différents que vous pouvez lire, en fonction de votre niveau de connaissance de l’analyse transactionnelle.  Ces trois ouvrages sont, à mon sens des incontournables à avoir dans votre bibliothèque.

L’Analyse transactionnelle, pour mieux se connaître et améliorer ses relations

par Agnes Le Guernic, chez les « miniguides Ecolibris ».

Niveau : débutant

Elle est l’auteur du « Billet d’Agnès » de ce blog, que vous connaissez déjà. Elle est enseignante et superviseur en Analyse Transactionnelle depuis 2001. Elle fut durant 10 ans la coordinatrice des examens d’AT en langue Française et occupe actuellement un poste d’enseignante au CIFAT.

Dans ce mini guide, elle répond aux questions que se pose le débutant en AT :

  • Qu’est-ce que l’analyse transactionnelle ?
  • D’où vient elle ? A quoi sert elle ?
  • Puis elle présente de manière claire et facile les grands concepts de base :

Les États du Moi, les transactions, les trois soifs, les émotions et sentiments, les jeux psychologiques, les relations de dépendance, de co-dépendance et de domination, les positions de vie et elle termine en présentant rapidement le scénario de vie.

Ce guide présente l’avantage d’être pratique et de répondre aux questions que vous vous posez certainement si vous voulez améliorer votre vie avec l’analyse transactionnelle.

C’est le livre à lire pour se familiariser avec la théorie de l’A.T. C’est LE livre qu’il vous faut dans votre bibliothèque.

La grand livre de l’analyse transactionnelle

Par France Brécard et Laurie HAWKES, chez Eyrolles.

Niveau : intermédiare

France Brécard est psychothérapeute certifiée en AT. Elle est enseignante et superviseur à l’école d’analyse transactionnelle de Paris ile de France. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : 50 exercices pour bien commencer l’année, 50 exercices pour savoir dire non, etc.

Laurie HAWKES est Psychologue clinicienne, elle est devenue psychopraticienne (anciennement psychothérapeute), qualifiée par le SNPPsy et la FF2P. Avec 8 collègues, elle a participé à la création de l’EAT-Psychothérapie-Paris-Ile de France (école d’analyse transactionnelle) au sein de laquelle elle enseigne. Elle a publié : Une danse borderline, 50 exercices d’estime de soi, la peur de l’autre, etc.

Le grand livre est bâti sur une ossature en quatre parties.

Dans la première partie qui s’intitule « Découvrir l’A.T., théorie de la communication » vous trouverez les théories et concepts de base tels que : les signes de reconnaissance, les positions de vie, les états du moi, les transactions, la symbiose et la fusion, les méconnaissances, les sentiments et émotions, les jeux psychologiques, la structuration du temps et le scénario de vie.

La seconde partie propose de « Maitriser l’A.T., théorie et développement ». Vous étudierez ici les besoins fondamentaux des humains, la construction des positions de vie, vous approfondirez les états du moi, comprendrez mieux les émotions, la notion de symbiose, la genèse du scénario de vie et les impasses.

La troisième partie vous invite à « Appliquer l’AT, l’AT en pratique ». Les auteurs posent la question du contrat, des processus de groupe, des quatre champs d’application de l’analyse transactionnelle et de l’autonomie.

Enfin la quatrième partie propose des annexes pour découvrir Éric Berne, les institutions de l’A.T. dans le monde, le processus de certification et les publications spécialisées.

C’est un ouvrage très complet, illustré de nombreux exemples qui permettent d’appréhender la théorie et d’exercices pour s’entrainer. C’est un livre pour l’étudiant en Analyse Transactionnelle ou pour l’amateur éclairé.

Que dites-vous après avoir dit bonjour ?

Par Éric BERNE, chez Tchou.

Niveau : expert

Ce livre est le dernier ouvrage d’Éric BERNE.  C’est en quelque sorte son testament, puisqu’il s’agit de son dernier ouvrage publié quelques mois après sa mort.

Les ouvrages d’Éric Berne ne sont généralement pas simples à lire et celui-ci ne fait pas exception à la règle, d’autant qu’il aborde la notion complexe de scénarios de vie.

Après avoir rappelé dans une première partie les concepts de base de l’analyse transactionnelle (analyse structurale, analyse des transactions, structuration du temps, jeu psychologique et scénario), il s’attaque dans la seconde à la programmation parentale.

Dans cette seconde partie, Berne tente d’expliquer comment l’être humain construit son scénario de vie et pourquoi il le fait. Il tente ensuite de montrer quelles influences ont les parents dans la construction de ce scénario, et en particulier lors de la toute petite enfance.  Dans le chapitre sept Berne explique les différentes composantes du scénario.  Il termine cette section en expliquant l’influence du scénario lors des différentes phases de notre vie humaine, de l’enfance à la mort.

La troisième partie de son ouvrage s’attache à expliquer les différents types de scénarios (gagnant, non gagnant et perdant). Il fait le lien entre la sexualité et le scénario. Il propose à travers la lecture de quelques contes  différentes sortes de scénarios possibles. Il termine cette partie avec la question de la transmission du matériel scénarique.

Les quatrième et cinquième parties, qui sont probablement les plus intéressantes mais également les plus complexes,  s’attachent à démontrer le scénario en pratique puis  à répondre à quelques objections théoriques ainsi que quelques questions de méthodologie.

Pour terminer, il propose un questionnaire destiné à aider les personnes le souhaitant, à prendre connaissance des éléments contenus dans leurs propres scénarios de vie.

Bien que de lecture difficile, ce livre est un incontournable pour toute personne s’intéressant à l’analyse transactionnelle.

 Conclusion

J’ai souhaité vous présenter ici trois ouvrages abordables pour le débutant, la personne de niveau intermédiaire ainsi que la personne plus avancée dans l’étude de l’analyse transactionnelle.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, elle se veut simplement une porte d’entrée, en fonction de votre niveau de connaissance, pour l’étude de l’A.T. .

Je vous souhaite donc une excellente lecture.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous :

2014 © VRPS Consulting, par Pierre Cocheteux

Analyse Transactionnelle . fr